lundi, mars 24, 2014

at MoMA

On se moque souvent de l'art contemporain.
Moi la première, alors j'ai pas d'excuse, mais y a des fois où les artistes, aussi déjantés soient ils, me touchent vraiment, et j'ai l'impression que c'est moi qu'ils racontent, qu'ils crient à ma place.

On a beaucoup ri ou fait la grimace sur youtube devant les vidéos de Marina Abramovic. Eh bah moi, Marina Abramovic, la vérité c'est qu'elle me fait pleurer.
Elle avait un homme dans sa vie, Ulay, avec qui elle a fait de nombreuses performances, notamment "AAA  AAA", où ils se regardent en criant de plus en plus fort chaque fois qu'ils se rapprochent, ou encore celle où ils s'embrassent en bloquant leur respiration pour montrer l'étouffement des gens qui s'aiment, le danger à être deux, pour montrer à quel point on peut être proche et hurler de plus en plus fort, se détruire de plus en plus fort.

Un jour Marina et Ulay ont décidé que leur relation ne pouvait pas aller plus loin. Pas parce que quelque chose n'allait pas, juste parce qu'il n'y avait rien à faire de plus, c'était arrivé au bout. Alors ils se sont chacun posté à un bout de la muraille de Chine, et ont avancés jusqu'à se rejoindre au milieu, pour s'enlacer une dernière fois, et ne plus jamais, jamais se revoir.

Il y a quelques années, elle a fait une performance où le public pouvait venir s'asseoir en face d'elle pour observer une minute de silence les yeux dans les yeux. Il l'a appris, il est venu. Il l'a regardé dans les yeux, en silence, pendant une minute, et puis il est parti.



Parfois l'art contemporain c'est ça aussi. Apprenez à l'écouter.



dimanche, mars 16, 2014

Big-eyes looks sad and too young for her saoul.

Ils me disent qu'il faut avoir la foi, que je dois croire en mes rêves et que tout se passera bien. 
Y a des moments comme ça ou je doute vraiment de mes rêves, ou je me dis qu'au fond j'en ai pas vraiment, que c'est un peu le flou artistique et que je suis un chemin complètement hasardeux. 
Je voudrais avoir un but précis et me battre pour l'atteindre, mais la vérité c'est que j'avance complètement à l'instinct, les yeux bandés et que je me demande où tout ça mène, je me demande si je vais y arriver. 
J'ai vraiment peur de me retrouver encore une fois toute seule, alors j'ai envie de m'asseoir et de ne plus bouger, d'attendre. Mais le temps autour de moi lui il continue de passer, et la vérité je la connais :

P E O P L E 
A L W A Y S
L E A V E .


Ellen Kooi


Babe, baby, baby, I'm Gonna Leave You.
I said baby, you know I'm gonna leave you.
I'll leave you in the summertime,
Leave you when the summer comes a-rollin'
Leave you when the summer comes along.