lundi, avril 27, 2015

# Les livres qui ont marqué ma vie

Depuis l'article sur les personnages de séries qui me ressemblent, j'ai décidé que j'avais envie moi aussi de faire mes petits "tops", et de vous taguer pour que vous puissiez participer si vous aimez le concept. D'ailleurs, n'attendez pas après moi si vous l'aimez, faites le en l'adaptant à votre personnalité et mettez moi un petit commentaire, histoire que j'aille jeter un oeil (façon de parler, mes yeux sont très bien juste là où ils sont) et que je mette un lien vers votre article dans le mien.

Aujourd'hui donc j'ai eu envie de vous présenter les livres qui ont marqué ma vie, ceux qui ont trainé dans mon sac tellement longtemps qu'ils sont tout cornés ou qui après une seule lecture ont complètement changé ma vision des choses. J'ai essayé pour cette fois de faire un classement du plus au moins important.
J'avais pour habitude - aidée par les lectures scolaires - de beaucoup lire étant plus jeune, mais après un été où j'essayais de lire environ six livres en même temps, dans un besoin presque malsain d'avaler chaque mot de chaque page et d'en avoir toujours et encore plus lu, j'avoue avoir limite arrêté de lire, et avoir du mal à ne serais ce que finir un livre que j'ai commencé, même s'il me plait énormément.

Antigone
Jean Anouilh


C'est lors de ma classe de 3ème que j'ai découvert Antigone. Certains vont surement me dire que "je suis pas une vraie", parce que je préfère la version d'Anouilh à celle de Sophocle, mais laissez moi vous dire tout simplement que la version de Sophocle est basée sur Créon, et a pour héros Créon, et que moi c'est Antigone le personnage qui m'intéresse, alors oui, je préfère la version d'Anouilh (et je préfère son style d'écriture d'ailleurs, beaucoup plus accessible). 
Ce qui m'a tout de suite plu chez Antigone, c'est son caractère de petite conne d'ado prête à mourir stupidement juste pour se faire entendre, se faire obéir, faire ce qui lui semble juste. Il faut dire que le fait que je lise ce bouquin en pleine adolescence a beaucoup aidé, mais depuis ce jour là, Antigone est resté mon pseudo où que j'aille, et est même gravé sur ma gourmette. Antigone c'est l'ado hurlante qui se cache en moi, qui vous dis "je m'en fous, je veux pas comprendre", seule face au monde.


Bye Bye Blondie
Virginie Despentes


Virginies Despentes, c'est un auteur que j'aime beaucoup. Que ce soit pour ses idées (je vous renvoie pour le coup à son livre King Kong Théorie que j'ai juste adoré), ses phrases percutantes ou son style d'écriture bien à elle et auquel j'adhère totalement. 
"Bye Bye Blondie" c'est une phrase qu'on a tous entendu une fois dans notre vie sans vraiment savoir d'où ça sort et pourquoi on l'entend, mais quand j'ai enfin lu Bye Bye Blondie... Ma tête s'est chamboulée. Chamboulée par cette histoire de petite punk qui passe par l'asile et ne comprend pas pourquoi, perd l'amour de sa vie, et devient socialement inapte à cause de ses excès de colère, de son auto-sabordage et de tous ces problèmes qu'elle ne pourra jamais vraiment régler. Chamboulée par ce style d'écriture, par tout ce que j'ai pu retrouver dans ce livre comme petit bout de moi même. Il ne me quitte pour ainsi dire jamais, j'ai toujours envie de le relire et il a prit de sacré coups à être trimballés dans tous les sacs. Ce bouquin a une réelle valeur sentimentale pour moi, et on peut le deviner juste en le voyant.
Et non je n'ai pas vu le film, le fait que l'histoire d'amour ai été transformée en histoire gay pour faire "mieux" ou plus "provoc" ou je ne sais quoi m'énerve vraiment.


Les Fleurs du Mal
Charles Baudelaire


Baudelaire, c'est celui qui trouve les mots. Je me suis toujours plu dans la poésie, j'y ai toujours trouvé ce que je cherchais, ce que je voulais y voir, un peu comme les paroles de chanson. J'ai trouvé dans les Fleurs du Mal une espèce de paix, chaque fois c'est comme si on me jetait toute la beauté macabre du monde dans les yeux, et c'est une chose dont je ne me lasserais jamais.
La peinture est de M.Manson.


Yvain et le Chevalier au Lion
Chrétien de Troyes


Ce livre, il n'a pourtant rien de spécial. C'est une belle histoire de chevaliers comme on les aiment, avec des scènes héroïques et des dangers, et toute la dimension historique qui va derrière. Mais c'est ce livre là en vérité qui m'a révélée à moi même, en me donnant la certitude que je voulais partir en filière littéraire, et faire quelque chose de beau de ma vie, d'historique et d'artistique. 


Dix Petits Nègres
Agatha Christie


Si il n'a rien crée en moi de bien particulier, il a pourtant énormément marqué mon esprit. Aussi loin que je me souvienne, il est surement la lecture qui m'a le plus passionné étant petite, bien plus que mes Chair de Poule adorés. J'avoue tout, ce bouquin m'a même fait dormir la lumière allumée plusieurs nuits, et je pense l'avoir relu au moins quatre fois, alors, on peut dire qu'en marquant mon enfance il a marqué ma vie. 


Fin de Partie
Samuel Beckett


Fin de Partie, c'est MA révélation théâtrale. J'ai toujours bien aimé lire des pièces, mais celle la, je dois dire qu'elle m'a plus particulièrement touchée que les tartines de Molière que j'ai englouti. J'adore me retrouver dans des phrases qui ne veulent rien dire, donner mon propre sens à l'absurde. Ce livre a totalement changé ma façon d'aborder le théâtre, et c'est pourquoi il a sa place bien méritée dans cette liste.



J'adorerais connaitre les livres qui ont marqué les vies de Keir et d'Aleks, même si ces deux sont fort occupés et n'auront probablement pas le temps haha ! 
Et ils n'ont pas de blogs, mais si ça leur dit, j'aimerais également connaitre la liste de Fred, C. et Bob. 

See you later alligator.
 

jeudi, avril 16, 2015

I just want to lay on the grass with flowers, eating fruits.

 Hellowl !

Sortez les Mojitos ! Le soleil brille très fort sur Toulouse, et me donne envie de plaquer mes bouquins au moment où je venais de décider de les prendre. Je vais dire adieu aux manteaux, pulls et grosses chaussettes, et bonjour aux tops, sandales, shorts et jupes : collants, hors de ma vue. (Cet effet va malheureusement de paire avec une envie atroce de faire du shopping et un porte monnaie vide.)
J'avoue qu'il me tardait vraiment que les beaux jours reviennent, même s'il parait qu'ici l'été est assez dur à cause du manque d'air. La mer me manque énormément, et je vais m'employer à aller la voir ce week end en espérant que ma douce Tramontane ne sera pas du rendez-vous. J'ai envie de mettre mes orteils dans le sable, d'aller gouter l'eau et de manger une bonne glace.


Il fait chaud, et c'est l'heure de ressortir vos albums de Cat Stevens, Johnny Cash et surtout Neil Young qui je le pense sera mon petit favori pour cette saison. Si j'avais un peu plus de monnaie à dépenser, je foncerais d'ailleurs tout droit chez le disquaire me trouver des vinyles, parce que le soleil me donne envie de remettre en marche la platine et que je n'ai sous la main que les 33 tours de Wish You Were Here et de Some Girls des Stones dont je suis fan du vinyle et surtout de sa pochette juste extra. Je profiterais de mon retour dans la ville du soleil ce week end pour en récupérer quelques uns de ma propre collection, et qui y sont restés par manque de place évident dans cet appartement. Mais bon, je me débarrasse de mes manteaux, je peux bien remonter quelques disques non ? 

Je commence donc à faire également mes petits projets musicaux de cette saison, que je devrais caser entre les médiévales et que je ne pourrais probablement pas réaliser si j'ai un boulot (boire ou conduire il faut choisir). 
En Mai, je vais me rendre au Week end des Curiosités à Ramonville pour aller voir Placebo, que j'avais vraiment envie de voir depuis des années. Je n'ai aucune idée de ce a quoi peut ressembler un concert de Placebo, mais je me fais la surprise.


Le 27 Juin va aussi probablement être organisé un festival très sympa à Toulouse, sur le modèle de celui de Coachella aux Etats-Unis. Ce festival est selon le mag Rolling Stone le "meilleur au monde" depuis 10ans (merci Wikipedia). Plusieurs genres musicaux y sont représentés, Rock, Hip-hop, Electro, le tout avec des groupes de folie (je vous renvoie pour ça à la programmation si ça vous intéresse), on y trouve une fête foraines, des ballons gonflables géants, des paillettes, des looks de hippies chic et tout ce dont on peut rêver pour commencer l'été en beauté.
Celui de Toulouse s'appellera Palm Trees & Sunset et propose à l'heure actuelle des scènes avec DJ et concerts, un atelier pour fabriquer des couronnes de fleur, des lancés de paillettes, des promenades en bateau à voile, une mini fête foraine, des cocktails de fruits, une friperie californienne (même si je ne comprend pas tout à fait ce que ça signifie exactement), une mini fête foraine et... un cookie gratuit. L'entrée est de 5€, ou 3€ en prévente, du coup, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de se passer d'un truc aussi sympa. En espérant que tout ceci se fasse, voici le lien Facebook de l'évènement.



Bien entendu la programmation du Ragnar Rock est maintenant au complet, avec en tête d'affiche, vous ne me le ferez pas dire deux fois : Wardruna. Juste pour ce groupe qui ne tourne jamais en France, le fest vaux tous les déplacements. Ils ont également un beau cortège de troupes Vikings, et une armée de sponsors avec eux, alors vraiment, c'est pour moi THE place to be cet été et si je devais choisir entre ça et tout le reste (ce qui risque d'arriver), le choix serait très vite fait (surtout que j'ai déjà ma place... ahem).


L'approche de l'été me met toujours le cerveau en ébullition, et je ne tiens plus vraiment en place.
Niveau photo, j'ai très envie de faire des portraits. Je me met à regarder les gens avec un œil que j'avais un peu perdu, et je me fatigue des objets sans vie. J'adorerais vous faire une petite galerie de mes portraits passés, mais ne parlant plus à beaucoup de gens que j'adorais photographier, je n'ai franchement pas envie de chercher les emmerdes là où elles ne sont pas, surtout qu'elles sont assez grandes pour arriver toutes seules au moment où on se sent bien.

Je suis aussi en pleine lecture du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux que j'ai acheté durant mon Week end à Paris à l'Opéra Garnier, et dont je suis complètement dingue. Je redécouvre toute cette histoire qui me plait tant dans un style absolument génial, et je me ferais un plaisir de vous en faire la critique une fois que je l'aurais terminé (j'avoue que j'essaie de faire durer le plaisir en m'obligeant à ne le lire que dans le métro... Et que du coup je passe ma vie dans le métro). Après ça, je pense reprendre ma lecture du Trône de Fer, ou d'un des livres de Régis Boyer que je vais très prochainement m'acheter (je ne sais pas lequel encore) concernant la culture Viking. Me rendant compte de mes nombreuses lacunes sur le domaine, et avec l'approche en Novembre d'un GN sur le sujet où j'aimerais être le plus "histo" possible, j'ai très envie de m'enrichir sur la question, du coup, j'ai ressortie ma bibliographie d'Islandais dont certains ouvrages seront et sont dans la catégorie "livres" de ma liste Neeed.


Je continue aussi bien malgré moi mon "marathon" de produits Lush, avec trois petits nouveaux à vous présenter cette semaine. Je n'ai pas pu résister, moi qui déteste mettre de la crème après la douche, à essayer un de leur beurres corporels.  Après l'avoir essayé en magasin et me l'être vivement fait conseillé par la vendeuse, j'ai acheté un peu compulsivement tout de même "Buffy" (le nom m'était probablement prédestiné) plus connu sous le nom de "Copacabana". Moi qui avait déjà une grande passion pour leurs produits solides je ne suis franchement pas déçue du voyage. Ce produit a juste changé ma vie de fille qui déteste s'hydrater ! Il sent vraiment bon le beurre de karité (du coup, c'est pas une odeur de "fille" donc messieurs, ne vous en privez pas), et dès qu'on le met sous l'eau et commence à se le passer sur tout le corps les petits grains à l'intérieur viennent nous gommer tout doucement tout en déposant un film gras. On rince, et après la douche, magnifique, le film hydratant et toujours là et pas besoin de se tartiner de crème pendant une heure et demi et d'attendre deux heures de plus pour pouvoir s'habiller ! En plus, sans mentir, j'ai la peau la plus douce du monde après ça. Si vous ne me croyez pas venez toucher.
J'ai pu aussi tester un échantillon du masque frais pour le visage "Cereal Killer" que je convoitais depuis longtemps, avec une envie irrépressible d'en mettre une cuillère dans la bouche quand je le sentais en magasin (ce que j'ai fais sur le conseil de mon vendeur qui m'a avoué le manger un peu aussi). Son odeur d'avoine, d'amande et de banane est vraiment douce et gourmande, et de petits grains gomment légèrement le visage lors de l'application. Au bout de 10 minutes environ de pause, je rince, et là, même effet que Buffy : ma peau est toute douce et un film hydratant s'y est déposé ! Si vous n'aimez pas trop avoir de la crème sur le visage c'est parfait, je n'ai même pas eu besoin de mettre ma crème après la douche.
J'ai également un petit échantillon du savon "Figs and Leaves", qui est légèrement exfoliant (on le sent à peine) et adoucissant. Il sent vraiment bon la figue, et je l'utilise maintenant pour me laver le visage, c'est un vrai régal.

Pendant que certains buvaient tranquillement des coups avec les membres de Peste Noire dans un immeuble de métalleux (nous ne citerons personne n'est ce pas), A et moi avons décidé de sortir un peu de notre trou et sommes partis tout droit rue des Filatiers aux Carmes dans l'espoir de trouver de quoi manger un dimanche midi. Notre choix s'est arrêté sur l'endroit très sympathique qu'est "Le Carbet d'Oc", où il nous a été proposé pour 12€ un menu avec un plateau au choix et un dessert. Vous pouvez voir sur les photos deux de ces plateaux, tous cuisinés avec des produits frais. Le mien était le plateau Baltique (le soleil ça donne envie de poisson et crustacés), qui était vraiment bon avec ces frites maisons, sa salade, ses couteaux et son tartare de saumon à la mangue dont j'ai adoré la présentation dans cette fausse boite de conserve. Le plat n'est pas trop copieux, on peut donc très facilement finir son assiette sans pour autant mourir de faim à l'heure du gouter, et ça c'est tout bénef' pour moi. J'ai ensuite prit en dessert une panacotta aux fruits rouges qui était également très bonne, ainsi qu'un verre de Chardonay. Ils font aussi à ce que j'ai pu voir pas mal de cocktails, le service dure longtemps, est rapide, et nous avons été très bien accueillis, c'est donc un endroit que je recommande chaudement et où je retournerais avec le plus grand des plaisirs.



... Et un gros orage éclata sur Toulouse au moment où elle cliqua sur "publier".
See you later alligator.

lundi, avril 06, 2015

Between the olds and the new




Hey.

Je m'excuse de toute cette absence, la vérité est, comme certains d'entre vous le savent, que certains évènements (et pas des bons) ont eu lieu dans ma vie ces dernières semaines, et m'ont prit beaucoup de temps, surtout que mon séjour à Paris les as suivit de très très près.
Tout ne va pas vraiment bien encore, mais j'ai décidé de faire quelques changements dans ma vie. Je voulais attendre pour ça d'avoir un nouvel appartement pour avoir l'esprit plus clair, mais le soleil qui pointe son nez et mon envie de passer ma vie dehors m'ont fait comprendre que c'est bel et bien le moment de faire quelque chose.

J'ai décidé, pour me débarrasser de toute la crasse qui m'encombre la tête de me mettre à décrasser mon corps, et mon cerveau.
J'ai décidé, a partir de demain (oui parce que bon aujourd'hui c'est Lundi de Pâques alors ça compte pas) de me mettre a faire n'importe quoi d'un peu physique, que ce soit aller courir 10 minutes ou faire une série d'abdos, n'importe quoi. Je pensais que mon grand nombre d'heures de marche par semaine m'aiderait à me tenir en forme, mais je me rend compte, fainéante comme je suis, que ça ne suffit pas du tout et que je ressens l'envie de me bouger (et en vérité j'ai grand espoir que coucher ça ici me motive à réellement m'y mettre et de ne pas encore une fois lancer des paroles en l'air). J'ai aussi envie de manger plus sainement, ou à défaut réduire la quantité astronomique de mes assiettes et limiter mon grignotage. J'ai même envie de commencer une "détox", je ne sais pas exactement comment tout ça se déroule, mais je pense que ce serait vraiment un bon commencement pour moi (du coup, si vous avez des bonnes détox ou des petits gestes saints à faire tous les jours, je suis preneuse).

Pour maintenir mon cerveau en activité j'ai aussi décidé non seulement de me mettre a réellement bosser et commencer l'écriture de mon master, mais aussi de faire une petite activité par jour, comme cuisiner quelque chose de nouveau, jouer un peu de guitare, lire un ou deux chapitres dans un bouquin, écrire, faire quelques photos. Le fait d'être seule à rien faire à longueur de journée n'a pas (contrairement à ce que je pensais) eu pour effet de me faire me remettre à toutes ces activités, mais m'a au contraire conforté dans l'idée que j'étais bien mieux à rester devant la télé toute la journée et à ne me lever que pour aller sous la douche, faire le ménage et la bouffe. Ca suffit.
Je vais continuer d'avoir toutes ces pensées positives et essayer de me débarrasser des mauvaises qui persistent à me coller au train, et je vais continuer sur ma lancée et faire plus de sorties, trouver un job et me faire un budget voyage, parce que rester là me pèse de plus en plus. Je me met pour défi ce mois ci d'arriver à faire tout ça, de trouver mon orientation pour l'année prochaine, de faire ma demande de bourse, et éventuellement de trouver un appart (selon les tournures que prennent mon orientation).

Marilyn Manson, petite photo de Pâques.

Mon anniversaire s'est vraiment bien passé, j'ai eu plein de messages, de cadeaux géniaux et C. est même venue me tenir compagnie à Toulouse toute la journée. Il y faisait d'ailleurs un vrai temps pourri, avec alerte à la tempête et tout le bordel. Ca ne nous a pourtant pas empêché de faire les boutiques et de boire un très bon thé rue des Tourneurs. J'ai quand même eu un gigantesque English Breakfast le midi (je n'ai envie de manger que ça en ce moment), et le soir on est tous sorti au Tranchoir (restaurant médiéval de Toulouse) où j'ai mangé un délicieux coquelet au citron en la plus excellente des compagnies.
Je vous montrerais probablement dans un prochain article quelques photos de mes cadeaux que je n'ai pas eu le temps de faire.



J'ai eu d'excellents retours concernant mon article sur Paris, alors je remercie vivement tout le monde, ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas fait ce genre de compliments, comme quoi, un article un peu plus abouti de temps en temps c'est toujours bien. Je parlerais probablement de mon expérience face aux évènements cités plus haut dans un article semblable, mais je ne me sens pas prête encore à me dévoiler.

J'aurais très probablement la semaine prochaine de nouvelles découvertes musicales pour vous, étant donné que Matt. a entreprit de me donner une gentille petite clé USB. En attendant, laissez moi vous montrer mes derniers achats faits au marché de l'Histoire à Orange ce Dimanche, et qui sont à connotation assez Viking pour une fois, je dois l'avouer.

Moi qui était partie sur une peau de renne, j'ai décidé d'économiser 50€ en prenant plutôt une très belle peau de mouton noir polonais, ça va en jeter grave. Comme c'était la dernière, j'ai couru comme une folle pour l'avoir et je compte bien la rentabiliser et en prendre soin. Comme j'ai oublié de me prendre une fibule, je devrais très probablement percer des trous dedans pour attacher le tout avec une corde ou une lanière de cuir.


J'ai également complètement craqué pour ces deux pendentifs vikings que j'ai pris chez mes Suédois préférés, à la boutique Viking Kristall. J'avais déjà repéré les deux sur d'autres sites et les avaient ajoutés à ma liste Neeed, mon envie d'en possédée renforcée par le fait d'avoir vu ces deux pièces au cou du chanteur de Solstafir.
Le Mjolnir à tête de corbeau est plus qu'inspiré des bijoux vikings d'Hiddensee et Schonen, et m'a donc complètement tapé dans l'oeil. L'autre est une amulette Islandaise du Xème siècle, appelée "Wolfcross". Elle est un subtil mélange des dieux nordiques et du Dieu occidental. Lorsque les Islandais ont choisi de prendre la religion chrétienne, ils ont également décidé que chacun pouvait chez lui vénérer les anciens dieux. Du coup, ils ont très probablement fait cette croix où on peut voir à la fois un symbole chrétien et un rappel de la religion nordique avec cette tête de loup, une évocation de Mjolnir, et ce vide au centre parfois interprété comme la Sunstone que ceux ci utilisaient pour la navigation. Chacun y voyait ce qu'il voulait selon son appartenance religieuse, ce qui devait être très pratique pour les échanges politiques ou commerciaux.
Cette amulette me ressemble beaucoup, je la vois plutôt comme une incertitude religieuse, elle me rappelle que moi aussi, j'ai le cul entre deux chaises.



 J'avais aussi envie de vous présenter un artiste que j'ai trouvé par hasard sur Society6, et que j'ai vraiment adoré. Il s'agit d'Andreas Preis, et j'ai trouvé ses œuvres très fortes, avec un style vraiment particulier, sorte de mélange de vitrail et de tribal.









See you later alligator.