jeudi, juillet 30, 2015

Pound me the witchs drums


Étant dans une période d'intense remise en question, à la fois de mes choix et de ma personne, j'ai décrété qu'il fallait absolument que je change mon mode de vie et que je commence a mettre de côté pour me créer un budget voyage au lieu de dilapider mon argent sur internet ou dans les rues Toulousaines, chose qui ne sera pas facile avec un nouvel appartement à meubler et à décorer (ça fait à peu près 140 fois que je prend cette résolution et que j'échoue lamentablement).
Appartement dont vous n'avez d'ailleurs encore aucune photo, étant donné que celui ci est encore en chantier et le restera jusqu'à la rentrée. J'aimerais lui donner un air cosy mais très épuré et scandinave avec des peaux partout et mon furet qui se roule dedans, mais il faut se rendre à l'évidence, A. et moi, on a beaucoup trop d'affaires, de bouquins, DVD et conneries pour pouvoir faire ça, et pas de quoi acheter autre chose que les meubles premier prix d'Ikea (on va dire que c'est un peu de la déco scandinave). 

Si mon envie de faire un tour de l'Angleterre s'est calmée en même temps que bien d'autres choses, mon intérêt pour la Norvège au détriment de beaucoup d'autres destinations se fait de plus en plus sentir. Même si mes cours de Norrois m'avaient donné une folle envie d'aller à Bergen, je dois dire que je me refusais un peu à m'intéresser à ce pays à cause des nombreuses personnes que je pouvais voir en parler et qui me sortaient par les yeux, entre les fans de black métal de 16 ans et demi, le type trop persuadé qu'il est Viking et ne parle que de ça, les gens de ma classe qui pensent que le monde scandinave s'arrête au delà des côtes Norvégiennes, et les gens qui n'arrêtent pas de me dire que c'est génial que ça va trop me plaire et qu'il faut absolument que j'y aille, c'est un peu comme pour beaucoup de choses : je sais très bien que je vais aimer, mais je fait semblant de ne pas m'y intéresser parce que tout le monde me brise les noix avec.
Mais encore une fois Aleks frappe là où ça fait mal avec ses superbes photos, et me donne envie de prendre la route avec du Wardruna à fond dans les oreilles. Je n'aurais jamais pensé aller en Norvège en cette saison mais plutôt en automne ou en hiver, ayant toujours envie de me confronter au froid, mais la verdure et la neige encore un peu présente m'a convaincu que l'été était peut être une des meilleures périodes pour y aller, sachant que les populations migrent vers le Sud et que j'aurais donc moins de chance de croiser du monde, et plus de chance d'avoir un billet d'avion abordable. J'ai fini par accepter l'idée que la Norvège était très certainement plus accessible pour l'instant que l'Islande, dont les paysages sont certes très différents mais partagent beaucoup de points commun qui relèvent de mon intérêt, notamment leur localisation, leur imprégnation très forte de culture scandinave et leurs espaces sauvages et uniques. Encore une destination à se trouer le porte monnaie sur ma liste, donc.



Et merci Aleks pour la vidéo de l'interview de Kvitrafn où j'ai découvert "l'acoustique" d'une de mes chansons préférées de Wardruna qui vient de me faire encore plus aimer ce type.
S'il te plait Odin fait que Wardruna repasse au Ragnarock l'année prochaine.


Mon job d'été m'empêchant de participer à la quasi totalité des fêtes médiévales organisées cet été, il ne m'en bride pas moins l'imagination et j'ai plein de projets coutures en vue.
Faisant partie d'une compagnie "à évocation" XIIIe siècle, j'ai déjà réalisé avec l'aide d'I. et Maw. une super tenue, avec une robe en lin gris clair que j'habille d'un surcot marron qui n'est absolument pas fini (et ne le sera probablement jamais) et est maintenant imprégné de taches qui ne s'en iront jamais, étant donné que je suis responsable cuisine et que j'ai toujours la merveilleuse idée d'essuyer mes mains et mon couteau dessus. (Attention, c'est l'heure du moment chiant que vous pouvez zapper tout de suite si vous vous fichez totalement de la mode médiévale et de mes aventures pour réaliser une tenue historiquement correcte.)
J'avais trouvé le patron de ma robe en lin sur un site absolument génial et que je me dois de partager qui est celui d'Hémiole et le Chas. J'étais tombé sur son site en faisant des recherches pour la réalisation de ma tenue, que je voulais le plus historique possible, et il se trouve qu'elle a fait un article formidable sur la mode du XIIIe siècle, qui recoupe à la fois des sources historiques, iconographiques et archéologiques, démarche qui me plait particulièrement et m'a tout de suite convaincu d'avoir une confiance totale en cette jeune dame pour mes créations, confiance qui a été confirmée quand j'ai appris qu'elle avait également collaboré avec des revues et ouvrages historiques. La robe que j'ai réalisé l'année dernière était donc largement inspirée du patron de la tunique de Sainte Elisabeth de Thuringe, même si le patron proposé posait quelques problèmes d'historicité selon Hémiole. Ce qui me plait énormément dans la mode XIIIe, ce sont ces godets (rajout de triangle de tissus pour donner de l'ampleur) qui partent non pas de la taille, mais de bien plus haut, en l’occurrence de la couture de la manche sous le bras, et qui donne à la robe cet aspect très ample et ce drapé caractéristique qu'on retrouve sur plusieurs images.
C'est la couleur très claire du lin que j'avais choisi qui a fait que j'ai du ajouter un surcot à portes de l'enfer (ouvert sur les côtés jusqu'aux hanches, plutôt caractéristique de la mode fin XIIIe - début XIVe) malgré le fait que celui-ci soit un vêtement un peu plus "noble", afin de ne pas avoir l'air d'être en chainse et de sortir du lit, mais de porter une réelle tenue. Comme j'aime énormément le concept de ne porter qu'une robe simple, ample, habillée d'une grosse ceinture et où tout se joue dans le retombé et les plis, j'ai pour projet de réaliser une seconde tenue, sur le même patron, mais avec des godets beaucoup plus larges, un tissus plus épais et une couleur plus adaptée.
Le problème de la couleur se pose alors aussi, étant donné que plus la couleur est foncée, plus elle est sensé être "chère", que j'ai la sainte horreur du bleu, que le jaune est réservé aux prostituées et que je ne suis qu'une pauvre gueuse au service de son seigneur.

Retombé des robes sur les statues des vierges de la Cathédrale de Magdebourg, première cathédrale gothique d'Allemagne, XIIIe siècle.

Photo prise par Dieusaitqui de ma tenue, où vous pouvez voir le surcot à portes de l'enfer. Mes chaussures sont datées du IXe siècle, et la corne a ma ceinture est tout sauf historique (tout comme les bouteilles dépassant de la brouette et mes cheveux lâchés). Turlupinades, 2014.

Mais voila, un autre problème concernant nos tenues se posent. Comme vous le savez peut être, dans le Sud, il fait très chaud. Et alors que nous essayons toutes d'avoir des tenues très historiques avec des cols hauts, des tissus épais et des manches jusqu'aux phalanges, il parait peu probable que dans notre région de la France nous étions aussi habillées. J'ai eu une discussion très intéressante avec une costumière qui me rapportait que nous disposions de témoignages où le roi de France et sa cour, en se rendant en comté de Toulouse s'offusquaient de voir les gens aussi dévêtus. Si les modes circulent donc, et qu'on peut probablement parler d'un costume général à toute la France pour le XIIIe siècle, je suis convaincue que dans le Sud, nos cols étaient plus ouverts, et nos manches plus courtes, tout simplement parce que notamment chez le petit peuple, le pratique l'emporte sur la mode du Royaume. Je songe donc également à me faire une robe en lin à manche courtes, ou à défaut une robe à manches dépassés (les manches sont cousues à moitié et peuvent donc s'enlever pour être pendantes à l'arrière de la robe, et se remettre à volonté), esthétique qui ne plait pas à tout le monde mais dont je suis totalement dingue.

Manches dépassées nouées dans le dos d'Hémiole et le Chas. Inspiration de la bible de Maciejowski, XIIIe siècle.

D'autres projets de couture pour parfaire mes tenues sont également en cours. Il faut que j'assemble mes deux peaux de lapin pour me faire un petit manteau, que je trouve le modèle de sac idéal pour enfin en tailler un dans ma peau de chèvre, que je me fasse une cape XIIIe, un chaperon réversible, et un tablier pour ma cuisine. Autant vous dire que je ne vais très probablement rien faire, et que tout ça restera un an de plus dans des sacs à attendre que je me décide, sachant qu'il faut aussi que je m'attelle à la mode masculine, A. ayant besoin d'une nouvelle tenue.

Je pourrais vous mettre quelques liens vers des boutiques pour acheter vos costumes, mais je ne saurais que trop vous conseiller de les faire vous même, pour avoir quelque chose d'historique, qui vous plait vraiment, qui sera unique et vous coûtera moitié moins cher que toutes les horreurs qu'on nous vend sur internet. On a tous quelqu'un qui touche un peu la machine à coudre dans notre entourage, et a deux ce n'est vraiment pas difficile de réaliser quelque chose de très sympa, même si ça fait peur. Pour ceux à qui j'ai donné envie d'en savoir plus, je met ici les liens d'Hémiole qui m'ont inspiré :

Pour vous faire l’œil et vous inspirer, je ne saurais que trop vous conseiller les folios de la Bible de Maciejowski, réalisée au XIIIe siècle et supposément commandée par Saint Louis. On y voit des femmes, des hommes, paysans, nobles, rois, militaires, et en plus de ça c'est vraiment très beau.

Folio 7 de la bible de Maciejowski, XIIIe siècle, tenues féminines.

Et comme je participe à un GN Viking en Novembre, il va aussi falloir que je me mette à élaborer une tenue la plus historique possible.  Une connaissance à la tête d'une troupe Viking devrait me passer très prochainement pas mal d'informations concernant leur accoutrement duquel je ne connais que peu de choses, j'espère pouvoir partager tout ça avec vous (sous réserve que ça vous intéresse un minimum) et de vous montrer mon costume pour le dit jeu de rôle.


Pour continuer dans la case "Histoire", j'ai enfin commencé la série Salem, poussée par mon cher et tendre Marilyn Manson dont une chanson que j'aime beaucoup du dernier album fait office de générique.


Après avoir regardé l'intégralité de la première saison, je dois dire que j'ai un avis encore mitigé concernant la série. J'ai été très déçue de voir que celle-ci prenait un tournant trop fantastique et limite horrifique et gore, alors que je m'attendais justement à quelque chose de beaucoup plus centré sur l'histoire et sur la folie de ces chasses aux sorcières. Je ne sais pas si je vais bien réussir à exprimer mon point de vue, mais ce que j'attendais, c'était une série pseudo historique où les "sorcières" auraient certes certains pouvoirs (lévitation, guérison, voyance, communication avec l'au delà, ce genre de choses) mais seraient persécutées plus ou moins à tors en tant que créatures de Satan par des fanatiques complètement paumés, en somme, quelque chose de plus terre à terre et "moderne" si on peut dire. Résultat, je me retrouve avec de réelles créatures de Satan, du surnaturel de tout les côtés, bref, une série assez classique dans son genre.
Si je n'ai donc pas vraiment accroché à l'intrigue au point d'en être fascinée et de me demander sans arrêt ce qui va arriver ensuite, j'aime énormément la distribution des personnages, ainsi que le ton sérieux que garde la série (parce que vous conviendrez qu'il est assez difficile pour une série ou un film traitant de choses surnaturelles de garder son sérieux sans tomber dans le ridicule, un bon point pour Salem à ce sujet donc). J'attendrais vos avis sur la question ainsi que le visionnage de la saison 2 pour avoir une réelle opinion sur le sujet je suppose.




J'arrête de vous assommer pour aujourd'hui.
See you later alligaror.