dimanche, décembre 06, 2015

Hanging in Krakow

Comme je l'ai dis dans mon dernier article, j'ai suivi les conseils de divers internautes et ai décidé de partir quatre jours à Cracovie, capitale historique de la Pologne.
(Je m'excuse par avance pour les photos prises avec l'iphone qui se mêlent à celles du réflex, mais il y avait beaucoup de choses que j'avais envie de vous montrer !)

N'ayant pas voyagé depuis 2009 car pas d'argent = travail et travail = argent mais pas de temps, j'avais plus que hâte de partir enfin, après quatre ans à dire « cette année c'est sur, je pars en Écosse / Finlande, promis ! » sans jamais pouvoir. La Pologne s'est donc présentée un peu au hasard comme LA destination qui me permettrait à la fois de découvrir un pays sur lequel je ne me serais pas forcément arrêté en temps normal, d'en apprécier la culture et la gastronomie, et tout ça pour un tout petit budget et dans un temps assez court (j'aurais beaucoup plus culpabilisé de prendre un billet d'avion assez cher pour ne rester que quatre jours).

Plutôt que de chercher pendant des heures le meilleur hôtel, j'ai préféré choisir l'option Air B&B, un site qui propose aux gens qui sont rarement chez eux de sous-louer leur appartement afin d'en faire profiter les petits touristes que nous sommes. J'ai trouvé que cette option avait de nombreux avantages : tout d'abord, il y en a pour chaque tranche de prix. En suite, on peut soit louer une simple chambre, ou un studio entier, selon si on compte y cuisiner par exemple, et il a été très agréable de pouvoir se lever quand on en avait envie, de laisser notre désordre, d'avoir la douche dans l'appartement et de pouvoir utiliser la bouilloire pour se faire un thé le matin tout en faisant tranquillement notre vaisselle, quand on le voulait également. Enfin, et c'est sûrement le meilleur de ces avantages, cette solution permet de se loger en plein centre-ville et de ne pas forcément avoir à prendre tram ou bus pour retourner à son hôtel. J'ai également beaucoup aimé le fait d'être accueillie par les propriétaires, John & Marina, qui ont été très sympathiques et avaient installé dans le couloir d'entrée de l'appartement un petit tableau où étaient accrochées plein de brochures et d'adresses pour découvrir la ville. Marina nous a également montré son restaurant préféré et nous a donné quelques conseils pour circuler dans la ville.

En somme, un aller retour en avion pour deux personnes et la location pour 3 nuits d'un studio situé pile entre le centre-ville et le quartier juif (appelé Kazimierz, de plus en plus à la mode et très dynamique) nous aura coûté moins de 350€, partagez le tout en deux et je pense que vous comprendrez pourquoi je vous parle d'un voyage extraordinaire accessible à n'importe qui pour peu de mettre de côté pendant quelques semaines.

Food

Je n'étais encore jamais arrivé dans un nouveau pays de nuit, et je pense que c'est quelque chose que j'éviterais autant que possible lors de mes prochains séjours dans des lieux inconnus. La nuit il est plus difficile de se repérer, et d'appréhender la ville, que je n'ai eu l'impression de découvrir que le lendemain matin une fois le jour levé.

La monnaie (1 euro équivaut à environ 4,23 zloty, le cours varie en permanence) n'a pas été un problème, étant donné qu'on trouve des Kantor (petits bureaux de changes) à chaque coin de rue. Je ne vous conseillerais que trop de prévoir du liquide, le taux de retrait par CB étant beaucoup moins intéressant. La monnaie a donc même été un avantage, et nous a donné l'impression d'être les rois du pétrole et de pouvoir s'offrir à peu près n'importe quoi, et nous permettant surtout de manger au restaurant à chaque repas pour 10€ par personne (en comptant les boissons) et sans spécialement faire attention à ne pas aller dans des restaurants trop chers : je pense que même dans un restau très chic, il n'est pas vraiment possible en mangeant raisonnablement de dépasser les 20€ par personne.

J'ai tout simplement adoré la nourriture polonaise. On m'avait prévenu que la plupart des menus étaient uniquement en polonais – ce qui s'est avéré faux étant donné que Cracovie est une ville très touristique, ils sont aussi en anglais dans 90 % des cas – et je m'étais donc munie du « Petit Futé Cracovie » afin d'avoir un plan de la ville et surtout un lexique culinaire (en plus de nombreuses autres petites choses qui se sont avérées bien pratiques, j'y reviendrais). La première chose que j'ai mangé là bas était un Barszcz, dans un petit restaurant de Kazimierz, "Restauracja Polska" (oui le restaurant s'appelait restaurant polonais... je n'ai moi même pas tout saisit) qui a bien voulu nous servir malgré l'heure tardive. C'est une soupe de betterave dans laquelle sont caché de petits raviolis à la viande. C'était tout bonnement délicieux, quoi qu'un peu acide et plus liquide que ce que j'avais imaginé. J'ai pris en plat principal un poisson à la sauce champignons, mais le plat été très copieux et l'excitation du voyage nous avait un peu coupé l'appétit. J'ai tout de suite été surprise par le très faible coût de la bière (à ce premier restaurant, la pinte était à 8zlt, soit environ 2€), bref, un vrai paradis pour les gens comme moi qui ne boivent que très peu d'alcool fort et préfèrent passer la soirée devant des pintes en allant pisser toutes les vingt minutes. J'ai également lors de mon séjour eu la chance de goûter un délicieux Zürek, soupe de seigle fermenté avec des pommes de terre, un œuf dur et une délicieuse saucisse fumée qu'ils ont l'air de beaucoup utiliser là bas, et que je rapprocherais au niveau de goût de la saucisse de Montbéliard. Je doute qu'elle ai le même aspect et le même goût dans chaque restaurant, mais j'ai mangé la mienne au Restauracja Starka, à Kazimierz, où l'ambiance était très sympathique et le zürek exquis (c'est peut être ce que j'ai préféré mangé de tout le séjour, mais je pense que le fait d'avoir était un peu alcoolisée a ce moment là a pu fortement influencer mon jugement gustatif).

Bien entendu j'ai également mangé des Pirogis dans un restaurant qu'avait conseillé Aleks, "Restauracja Piwnica pod Kominkiem" (rue Braka, dans le centre ville), juste avant de partir pour prendre l'avion. J'ai tout simplement adoré ces petits raviolis et leur farce qui était délicieuse (champignons, pomme de terre et fromage...).
Comme j'avais entendu parler de délicieuses soupes servies dans des pains évidés, je n'avais qu'une envie : trouver un endroit où je pouvais en manger un. Le seul endroit sur lequel nous sommes tombé était un restaurant un peu chic dont j'étais beaucoup trop alcoolisée pour me rappeler le nom, et qui a accepté de nous servir bien que le restaurent fût vide à cause de l'heure tardive (en Pologne, on mange relativement tôt, je me rappelle d'une remarque d'une polonaise que j'ai rencontré et à qui j'ai demandé où je pouvais manger des Bigos et qui m'a répondu à 21h : « Au beau milieu de la nuit, là, je ne vois pas ! »). C'est complètement affamés que nous nous sommes jetés sur ce pain énorme et remplit d'une délicieuse soupe de champignons. La mie absorbait la soupe et on pouvait très facilement racler les bords du pain pour les mélanger au jus, c'était tout simplement génial et je n'ai qu'une hâte : essayer chez moi. En dessert nous avons pris un petit gâteau à la semoule avec un coulis de framboise, qui n'était pas vraiment exceptionnel.

Drinks

Je n'ai aucune idée de la bière qu'on nous a servit dans ce restaurant, mais je pense que jamais je n'en ai bu de plus mauvaise. Ni A. ni moi n'avons pu finir notre verre, et ce n'est pas peu dire, étant donné qu'A. est capable d'ingérer à peu près n'importe quelle blonde sans broncher. J'ai néanmoins goûté une sorte de Kronembourg locale, la Tyskie, qui avait un léger goût de noix et que j'ai beaucoup apprécié lors de mes soirées à l'Alchemia (bar branché de Kazimierz où j'ai passé une bonne partie de mon temps).
J'ai également gouté le dernier soir (et je suis très déçue de ne pas avoir essayé avant, si non je pense que je n'aurais bu que ça) une vodka servie chaude avec à l'intérieur du miel, des étoiles d'anis, clous de girofles et bâtons de cannelle, un pur délice en plus d'être parfait pour se réchauffer. Tout ce que j'ai réussi à tirer de la bouche des locaux c'est qu'il fallait que je commande "a hot vodka with honney", que c'était très local et qu'il fallait que j'y aille tout doucement si je ne voulais pas finir à quatre pattes. Le problème avec les vodkas polonaises sont en effet qu'elles sont très sucrées, mais restent à un taux d'alcool supérieur à 30°. Et pour finir d'être fourbes, on ne sent pas qu'on est saouls avant de se lever de la table, ce qui est assez surprenant quand on a pas l'habitude de ce genre d'alcool fort. Pour ceux qui voudraient ramener de la bonne vodka à la maison, sachez que vous pouvez ramener (en soute) jusqu'à 10L d'alcool fort par personne dans la valise (à l'intérieur de l'UE). Je ne saurais que trop vous conseiller la Soplica, qui n'est pas très chère (un peu plus de 20zlt la bouteille) et qui existe à plein de goûts différents. Pour ma part j'ai ramené cassis, framboise et fraise, et j'ai également rapporté une bouteille de Zubrowka ambrée, qui est beaucoup plus forte en gout mais tout aussi délicieuse.

Poeple

Je n'ai pas trouvé les polonais particulièrement agréables... Au contraire. Je pense que la mauvaise humeur ambiante des gens à qui on peut avoir affaire dans les magasins ou les restaurants est surtout due au fait que Cracovie est une ville très touristique, ce qui comme dans toutes les villes du genre finit par blaser ces personnes qui ne voient que du touriste à longueur de temps. Je me dis aussi que les pays du Nord et de l'Est ne sont peut être pas aussi friendly que nous, cette réserve et parfois froideur est également culturelle selon moi. Mais ce qui est vraiment super quand on a l'occasion de réellement rencontrer des Polonais (et pas juste leur acheter un mug et une carte postale), c'est que ce sont les gens les plus adorables du monde. Lors d'une soirée à l'Alchemia nous avons eu la chance de tomber sur une tablée fort sympathique d'étrangers accompagnés d'Alicja et Tomaz, deux Cracoviens avec qui nous avons discuté un moment avant qu'ils ne doivent partir, beaucoup trop tôt hélas ! Ils étaient persuadés qu'A. était Polonais, ce que j'ai trouvé très amusant. Nous avons parlé du niveau de vie dans nos pays respectifs, écouté les histoires de Tomaz sur son père et sur la Pologne, échangé des verres et des rires, et je reste sur la déception de ne les avoir rencontrés que le dernier jour et de ne pas avoir pu les revoir ! Nous sommes tout de même resté en contact via les réseaux sociaux, et c'est avec le plus grand plaisir que je les appellerais dès mon retour à Krakow.
Si je n'ai pas vraiment été dépaysée par l'architecture, les vêtements ou les voitures des gens, certains comportements sont tout à fait différents de ceux qu'on peut observer en France, et c'est ce que j'ai particulièrement aimé. J'ai adoré croiser des hommes et femmes de Dieu à chaque coin de rue, et voir avec quelle ferveur les Polonais témoignent leur respect en entrant dans une église, là où un simple signe de croix suffit chez nous. La Cathédrale est même "interdite à la visite" pour laisser aux fidèles toute la tranquillité dont ils ont besoin pour se recueillir. J'ai trouvé ça très fort et très beau, même si il était rageant de ne pouvoir entrer nulle part parce que j'arrivais très souvent comme une fleur au moment de la messe.
Les types complètement saouls à 8h du matin m'ont également beaucoup fait rire. On croise des gens qui marchent littéralement à quatre pattes, tombent et se relèvent comme si de rien était, et tout le monde agit comme si c'était une chose normale, sans même daigner tourner la tête vers eux là où nous nous bidonnions bien comme il faut. Les conducteurs de tramways sont également très sympa dans le genre, à descendre au milieu de la route avec un pied de biche pour dévier la course du tram.

Tourism

En bonne petite historienne de l'art et étudiante en patrimoine, j'ai bien entendu fait quelques visites "majeures" de la ville et ses alentours. J'ai commencé par la mine de sel de Wieliczka très tôt le premier matin. Après avoir eu un mal fou et des indications toutes contraires pour trouver le bus qui allait nous y emmener, nous sommes finalement arrivés à Wieliczka, une petite ville à environ trois quart d'heure de Cracovie où ce trouve cette gigantesque et magnifique mine de sel, dont l'exploitation remonte au XIIIe siècle. Nous avons pris la visite en Français, et notre guide était juste extraordinaire. Drôle, plein d'anecdotes, il nous a réellement donné l'impression de faire une visite unique. Chaque parcelle de mur était faite en roche de sel, les sculptures, les escaliers, les installations... J'avais l'impression de me balader dans la Moria, allant toujours plus profond dans un labyrinthe de couloirs, de salles et de chapelles, et cette impression s'est confirmée quand j'ai vu le buste du royal Casimir III dit "le grand", qui était totalement styliet collait a merveille à l'imagerie des nains que l'on a aujourd'hui. C'était une expérience formidable, et j'aimerais beaucoup faire la visite spéléologique la prochaine fois que je viendrais à Cracovie. Je vous déconseille néanmoins de manger au self, ça fait très "cantine", et c'est l'endroit où j'ai le moins bien mangé.

Le Rynek désigne en Polonais le centre ville. Celui de Krakow était absolument magnifique, et bien que je m'y sois baladé plusieurs fois j'ai l'impression de n'en avoir rien vu. J'ai écouté un super joueur de guitare, vu un fakir en lévitation et des battle de hip hop, et même un hussard ailé (le hussard est une unité de cavalerie polonaise qui se bat essentiellement à la lance, et a la particularité d'avoir - pour certains - une armature de métal et de plumes dans le dos), sans parler de l'architecture et de la chaleur des terrasses chauffées sous un bon plaid.
Les halles du Rynek sont remplies de souvenirs en tout genre, j'y ai trouvé des petit cadeaux très sympa à faire.

Sous les halles se trouve l'entrée du Musée Rynek Underground, un musée archéologique à la médiation très moderne qui m'avait été conseillé. Après des fouilles archéologiques très récentes dans le centre ville, il a été décidé de garder les vestiges retrouvés et de construire sur ceux-ci un musée, où l'on peut donc voir plusieurs fondations "dans leur jus", ainsi que des propositions de reconstitutions et un important mobilier archéologique, notamment des chaussures de cuir médiévales étonnamment bien conservées. Je n'ai pas appris grand chose dans ce musée, j'ai même trouvé qu'il manquait cruellement d'explications, alors même que je suis initiée à l'archéologie. Mais il était très ludique et j'ai beaucoup aimé son ambiance, je suis donc très contente d'avoir tenté l'expérience.

J'ai particulièrement aimé me balader dans le Planty, un jardin faisant tout le tour de la ville et construit sur les anciens remparts médiévaux pour en garder la trace bien que ceux-ci aient totalement disparus aujourd'hui. Le mois d'Octobre est situé dans la saison de "l'automne doré" à Cracovie, parce que chaque feuille d'arbre est dérivée de teintes jaunes éclatantes. Le fait que le soleil se couche très tôt en cette saison (vers 15h30) donne une impression d'être en constante suspension entre aube et crépuscule, et l'angle du soleil fait briller ces feuilles comme autant de sequins dorés.

Mes excuses pour la piètre qualité de la vidéo, je n'ai pas trouvé mieux et je pense qu'elle illustrait parfaitement mon propos (mieux que les photos prises dans le brouillard matinal en tout cas)

Enfin, le dernier endroit dont j'aimerais vous parler est la colline Wawel. Wawel est un peu le complexe royal de Krakow. On peut trouver sur la colline la cathédrale dans laquelle sont enterrés les rois Polonais, leur château, et même une grotte retraçant la légende du dragon de Cracovie.
Laissez moi vous dire que cet endroit, en plus d'être une vaste blague est un baise-touriste absolument formidable. Chaque monument de la colline dépend d'un musée différent, et pratique donc des tarifs séparés et différents, des horaires et des jours d'ouvertures différents. Autant vous dire qu'on a du y retourner en tout et pour tout trois fois. Les prix de ces visites sont totalement exorbitants (même en faisant la conversion en euro) et il est interdit de prendre des photos dans chacune des structures. Dans un même bâtiment, le Château par exemple, on doit prendre des tickets différents pour visiter plusieurs des salles qui le composent.  Nous avons choisi de visiter l'armurerie et les trésors royaux, qui étaient sans doute le plus intéressant car on peut y voir des pièces uniques, très représentatives des différentes époques en Pologne et de leurs influences. Un peu frustrés, nous avons aussi prit le ticket pour les appartements d'état, où se trouve une collection très impressionnante de tapisseries et de mobilier. Au bout de ces appartements, juste avant la sortie, surprise : la Dame à l'Hermine de Da Vinci était là pour une exposition temporaire. Mais pour la voir, évidemment, il faut payer. 10zlt chacun ont donc été dépensés pour admirer une œuvre majeure de l'histoire de l'art, derrière une vitre et une barrière à deux ou trois mètres de distance. Il n'y avait rien d'autre dans la salle, ce qui était... Eh bien très décevant.
J'avais très envie de visiter la cathédrale, sa crypte et son trésor ainsi que le musée. Malheureusement, comme nous devions prendre l'avion très rapidement nous sommes revenus pour faire cette visite avec notre valise. Bien entendu il était impossible d'entrer avec la grosse valise, nous sommes donc allé au vestiaire. Encore une fois surprise : ce vestiaire ne dépend pas de la cathédrale, mais du château, il faut donc aller en bas de la colline. Arrivé au vestiaire en bas de la colline : le type qui tenait la chose nous a dit qu'il était "fermé" et qu'il ne pouvait pas prendre nos bagages, nous nous sommes donc retrouvés comme deux gros cons (il n'y a pas d'autre façon de le dire) a avoir payé des tickets pour rien. Nous sommes donc partis tout a fait en rogne, et avons donné nos billets à un couple de français qui passaient par là, j'espère qu'ils ont apprécié la visite autant que je l'aurais fait !

Can I say more ?

J'avais dis que j'y reviendrais, j'y reviens donc : j'ai embarqué pour mon voyage un Petit Futé spécial Cracovie. Il a été très pratique pour son lexique culinaire, ses quelques légendes et anecdotes, ainsi que ses nombreuses informations sur les monuments, bars, restaurants ont été vraiment très utiles tout le long du voyage. Néanmoins j'ai trouvé qu'il pêchait pas mal sur beaucoup d'aspects, et notamment sur les idées reçues dans le genre "tous les polonais ont la tête rasée", "toutes les polonaises s'habillent très court"... C'était complètement faux, attention donc à ce que vous pouvez y lire
Les petits livres prêtés par Melissa qui y avait été avant moi ont été très instructifs en revanche, surtout celui sur les légendes de Cracovie, dans lequel j'ai lu plein d'histoires que j'ai adoré me remémorer en arrivant sur les lieux, comme celle des pigeons du Rynek qui seraient en réalité des chevaliers transformés attendant le retour de leur roi.

J'avais également lu qu'il serait plus intéressant d'aller prendre son alcool avant de partir au Duty Free de l'aéroport, ce qui s'est avéré complètement faux également, elles coutaient en moyenne 10zlt de plus qu'en magasin. Comme quoi, les internautes n'ont pas toujours raison. Si vous cherchez de l'alcool à Cracovie, il n'y a qu'à tourner la tête et vous verrez un magasin spécialisé ouvert toute la nuit qui en vend !

Si beaucoup de choses étaient moins chères à Krakow, les magasins "européens" (type H&M) pratiquaient les même prix qu'en France. On se demande alors comment peut faire le Polonais moyen étant donné le montant de son SMIC (un des plus faibles en Europe) pour s'offrir ces vêtements qui sont (pour le cas d'H&M par exemple) "bon marché" chez nous ? Je n'ai pas réussi à trouver de magasin équivalent dans le centre ville, je continue donc de me poser la question.
J'ai quand même fait l'acquisition dans une boutique de métal de nombreux patch pour deux à trois fois moins cher qu'en France, et j'ai vraiment hâte de me faire ma veste en jean. J'ai également ramené un livre de cuisine polonaise très kitch dont il me tarde d'essayer les recettes.

Je crois qu'après ce pâté interminable qui je l'espère vous aura été utile si vous vous demandiez où passer vos vacances, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié la Pologne, et surtout l'ambiance et la culture que j'ai pu trouver à Krakow, où je retournerais très bientôt j'espère malgré la multitude d'endroit où je dois encore me rendre !
Pour ceux qui le veulent, j'ai une très grande liste d'adresses et d'infos pratique à vous passer avec plaisir en échange de vos retours une fois que vous y serez allé :)

See you later baby alligators.