mardi, mai 15, 2012

Ce n'était pas la mort, puisque j'étais debout, et que tout les morts sont couchés.


 
Vous voyez, je me rend compte que la vie défile, et on oublie. On oublie trop vite les choses, les gens. On oublie trop de choses, des choses dont on aimerait se rappeler, et si on ne note pas tout, on oublie, je trouve ça dommage...
Alors moi j'écris mon journal, et de temps en temps, je relis les vieux tomes. Et je me rappelle des trucs, c'est pas toujours beau à voir, on a parfois envie de sauter des pages, parce que regarder ses erreurs sur le papier, surtout quand c'est mal écrit, ça fait jamais du bien.
Moi je veux pouvoir me rappeler. Je veux me rappeler le rêve que j'ai fais y a une semaine, et la paire de chaussettes que j'ai mis hier. Je voudrais pouvoir ne jamais oublier ce genre de choses, mémoire eidétique, qu'ils appellent ça. On vit tellement de choses qu'on les oublies, même les essentielles, et pourtant une vie c'est rien du tout, une vie ça passe bien vite, et on est bien trop cons pour utiliser tout notre cerveau, peut être un jour, si tout le monde est pas crevé.
Je voudrais pouvoir tout garder en mémoire, n'oublier personne, pas un seul détail, même les plus mauvaises choses, celles auxquelles on n'aime pas penser, celles la non plus je veux pas les oublier, elles font partie de nous (ça fait vraiment déjà vu toute ces conneries).
Peut être que quand on meurt on se souvient de tout ça ? J'ai envie d'y croire, mais mourir c'est quoi ? On fond on sait pas, trop de possibilités. On se dit que c'est pareil pour tout le monde, moi je dis pourquoi pas une mort adaptée à chaque personne ? Puis y a cette théorie de l'éternel recommencement, que peut être que c'est pas la première fois qu'on vit, peut être qu'on est pas vraiment nous, peut être même que rien n'existe, peut être qu'on est dans la matrice. Paradis, enfer, ou juste une gentille petite ville dans les nuages ou tout le monde est heureux et pardonné ? (je vomis). Est ce qu'on est seul ? Juste un trou noir ? Un tunnel lumineux ? On en voit des tas dans les films, ça a l'air bien en général. C'est comme tout à l'heure, moi je regardais la fin de Medium, dedans les gens ont toujours l'aspect qu'ils avaient quand ils sont mort, et pourtant la nana, à la fin, elle redevient « jeune ». Puis est ce qu'on va quelque part au fond ? Si jamais on trouve pas le chemin ? Ca peut arriver quand on est pas doués. Ptetre qu'on peut tout voir, comme dans Desperate Housewives (oui parce que je regardais la fin aujourd'hui aussi, décidément), j'aimerais pas mal être omnisciente, j'avoue que d'un point de vue totalement nombriliste, j'aimerais également beaucoup voir mon propre enterrement. Je crois qu'encore une fois, je ferais un truc pas commun et très cool, un truc que les gens n'oublient jamais, histoire de jamais être oubliée, comme les romains qui se faisaient enterrés au bord des routes et gravaient sur leurs stèles « Toi qui passe, dis mon nom » pour ne pas être voués à l'oubli, et au néant. Ouais, je pense que j'aimerais faire ça, et aussi voir qui sera là et pourquoi.

« Fuck la terre, si je meurs voici mon testament : déposez des cendres dans la bouche de tous nos opposants. Virez à coup d'front kick les faux qui viennent se recueillir, j'veux des fleurs et des gosses, que ma mort serve leur avenir. Peut être comprendront-ils le sens du sacrifice, la différence entre les valeurs et puis l'artifice.
Je sais qui pleurera et pourquoi, vous êtes les bienvenus, y aura pas de parvenus, juste des gens de la rue. »


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es bien lugubre ... Mais toujours intéressante en ce que tu te poses toujours beaucoup de questions. Ceux/celles qui cherchent ont plus de chance de trouver le fameux chemin dont tu parles ! Mais tu sais, c'est plus une question de coeur qu'une question d'être douée ou pas (sinon quelle injustice de la vie ce serait)... Et, souvent ce sont les gens de moindre importance, ceux qu'on ne supporte pas forcément et dont on ne s'y attendait pas qui nous apportent le plus de chance ...

Tiphaine a dit…

Idem. J'aimerais tout filmer. Avec les ressentis qui vont avec. Tout garder, tout conserver.

Y parait que c'est impossible. Alors on garde un maximum de souvenirs, au plus proche de la réalité. Photos, lettres, écrits... magie <3

Lune a dit…

Je pense souvent à ça, la mémoire.
Plus le temps passe, moins les souvenirs sont précis, ils semblent se réduire en débris et s'éparpiller. Parfois jusqu'à disparaitre complètement. Oui, c'est vraiment dommage qu'on ne soit pas capable de tout garder en nous, intact.

Antigone a dit…

Oui, je crois que c'est un gros fléau de notre existence, l'oubli...

Anonyme a dit…

Ça fait plusieurs fois que j'ai la "même" réflexion que toi, sur l'oubli. En y réfléchissant, je pense que c'est une des raisons qui m'a poussé inconsciemment à vouloir devenir photographe, parce que la photo permet de figer l'instant, elle permet de se souvenir !
Bref, voilà, c'était mon blabla non constructif, mais participatif !

Antigone a dit…

Bon, si c'est participatif, je valide ! :)
Je suis d'accord pour la photo, c'est surement une des raisons pour lesquelles j'y attache tant d'importance aussi.