samedi, janvier 31, 2015

Nordic Giants • Sólstafir



Ma copine de classe A. m'a fait découvrir ce groupe exceptionnel qu'est Sólstafir. J'avais écouté par ci par là, sans vraiment trop y prêter attention jusqu'à l'annonce du concert. Là je me suis dis "ma fille, les mecs ils vont pas venir d'Islande tous les jours, pour 16€ tu peux bien te bouger le cul" (et franchement j'ai bien fait). Si j'écoutais donc Ótta - le dernier album - avec la plus grande attention, j'étais quand même loin de me douter que j'aurais un tel coup de coeur pour ce groupe.


Après une marche sous la pluie et le vent, c'est en m'essorant limite la frange que je suis enfin arrivée en compagnie de A. et d'amis à elle à la Dynamo, petite salle de Toulouse très sympa, sur deux étages, avec une jolie statue de la Vierge les bras tendus vers la salle, debout sur un crâne entouré de roses collée sur le mur. Le concert venait de commencé, et le nom des guest n'étant même pas annoncé c'était la grosse surprise... Et tu parles d'une surprise ! Après avoir réussi à passer entre deux têtes pour voir ce qui se passait, j'ai aperçu deux gars (à vrai dire j'ai mis pas mal de temps à me rendre compte qu'ils n'étaient que deux) coiffés de masques avec des plumes et des os, l'un à la batterie et l'autre au piano/trompette, devant deux écrans sur lesquels défilaient des images psychédéliques, le tout sur des jeux de lumières ahurissants qui donnaient à ces musiciens déguisés une apparence tribale, mystique, ancienne et puissante, par moment même effrayante. Autant vous dire que j'ai juste adoré, qu'en plus de ça la musique était géniale, pas du tout ce à quoi je m'attendais pour ce concert mais qui au final collait parfaitement à la peau de Sólstafir. Ce groupe, c'était Nordic Giants (j'ai escaladé le mec devant moi pour arriver à choper leur nom sur l'écran à la fin du concert), et je les VEUX dans mon mp3 absolument, et après avoir vu cette vidéo vous les voudrez probablement aussi. 
Je n'ai pas réussi à savoir de quelles origines ils étaient, mais leur site est .uk, alors je penche pour des British. 


Un autre groupe est passé après eux et n'ont pas joué longtemps (tant mieux, parce qu'ils ne m'ont franchement pas convaincu), mais j'ai trouvé que pour le coup ils étaient beaucoup trop métal "ordinaire", trop violent et pas du tout dans le thème de ce concert. Leur dernière chanson m'a plu, ainsi que les quelques sonorités Gojira que j'y ai retrouvé parfois, mais rien qui ne vaille la peine - de mon point de vue -. 



Sólstafir... Que dire que dire ? J'ai toujours cette désagréable impression de ne pas avoir pu profiter comme il faut une fois que mes concerts sont finit. C'est très frustrant, et pendant plusieurs jours après je rumine ça dans mon coin. Pour
Sólstafir, mon grand regret est de n'avoir pas pu aller au premier rang pour qu'Aðalbjörn Tryggvason me colle sa guitare sur le visage, mais aussi de n'avoir pas eu le temps d'aller m'acheter leur vinyle et de le faire dédicacé, le métro m'ayant obligé à m'éloigner alors qu'ils étaient juste entrain de serrer des mains et gribouiller des goodies. Oui, vraiment, ça je le regrette plus que tout (tellement que si leur dernière date en France n'avait pas été le lendemain soir je me serais débrouillée pour prendre un covoiturage et y retourner)...
Niveau musical je ne pouvais pas espérer mieux. Les musiciens étaient très bon, j'ai eu le contact avec le public que j'attendais même en étant très loin, Aðalbjörn (oui je sais le prononcer, et toc.) chante et joue à merveille et il dégage un charismatique affolant. Oui, parce que même si j'ai particulièrement adoré les deux longues tresses du bassiste et les gros favoris du guitariste, Aðalbjörn, avec ses santiags, sa veste à frange, son slim, sa flying V en bois aux motifs vikings, ses bagues en argent aux doigts, sa grosse barbe et son chignon d'Islandais, même jusqu'à sa façon de bouger et de s'exprimer, tout chez lui totalement séduit, envoûté, en mode grosse groupie semi-assumée qui bave sur son cuir.(ça fait beaucoup de superlatifs que vous l'accorde).

Même si on excluait le terriblement sexy Aðalbjörn Tryggvason, voir mon peuple de métalleux tout calme devant les groupes, se taire et écouter les chuchotements dans le micro m'a profondément ému, et j'ai rarement autant voyagé sur la musique qu'à ce concert. 


« T'es ce genre de fille ? Les groupies ?
- Ah mais j'assume à fond. Ca me rend dingue, un mec qui sait jouer d'un instrument. Toi, si tu vois une fille qui a des super bas résilles, ça t'excite, non ?
- Ouais, là au moins, je te suis.
- Bon bah essaie de m'expliquer que c'est moins con de bander pour des bas que mouiller pour un solo de guitare...
- Le solo de guitare, il est pas fait pour te faire mouiller...
- Ah ouais, tu crois ça, toi ? »



2 commentaires:

Tiphaine a dit…

Enorme +1 pour la fin ! XD

Nate Barrie a dit…

J'étais au concert moi aussi (à l'étage, où il y avait une vue imprenable) et j'ai adoré. C'était absolument incroyable, et le chanteur avait un sacré charisme.

Je veux être ce mec, sérieusement.

Sinon, je suis d'accord avec toi, Nordic Giants était pas mal du tout, l'univers m'a pas mal intrigué. Rien à dire sur le second groupe en revanche... C'était pas terrible.