samedi, janvier 31, 2015

Blottie contre Jörmungandr

Il est temps que je vous dise, en vrai, Uggle, ça veut dire hibou en Islandais. C'est parce que j'ai des yeux de hibou. Bref...

Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir pu tenir mon engagement de billet hebdo, le fait est que mon ordinateur a complètement craqué (j'en ai acquis un nouveau, tout va bien) et que je n'avais donc pas de réel accès à internet pendant un moment, ce qui complique pas mal la tâche pour uploader photos et vidéos. J'ai également eu un monumental rush de boulot pour la fac, telles sont donc les raisons de ma regrettée absence.

Je préfère vous prévenir tout de suite que cet article est un peu spécial puisqu'il est à "thème", et qu'il risque donc d'être assez long étant donné que j'ai envie de vous parler de plein de choses (et avec un peu de chance vous faire découvrir des tas de trucs géniaux).


J'ai la grande chance dans ma fac de pouvoir prendre des cours de "langue et civilisation Viking" ainsi que d'orfèvrerie (toujours viking). Du coup, mes études en Histoire Médiévale me permettent un peu d'approfondir mes connaissances sur cette autre civilisation qui me passionne (who's viking now ?)
Tout ça pour dire que tant d'études norroises me donnent très envie de vous parler de culture scandinave et plus particulièrement Viking cette semaine. Mais en vrai, y a moyen que je dérive et que je me retrouve à vous faire un exposé de pourquoi l'Islande est l'endroit le plus génial du monde à mes yeux en ce moment.

Je pense que vous avez pas trop envie que je vous parle des techniques de fabrications d'objets orfévrés type Terslev et Hiddensee, alors je vous met juste une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche. En revanche, si certains sont intéressés par le sujet je me ferais un plaisir de partager ce que j'ai appris.

Si vous ne le savez pas, il faut absolument que je vous le dire : aucun casque à corne n'a été attesté pour la période Viking. Pas de cornes. Non Monsieur.
Maintenant que la précision est faite, je peux commencer !

S E R I E


Je ne peux pas vraiment parler vikings sans mentionner la série événement du même nom, qui est maintenant vue de tous je pense, surtout depuis quelle passe sur W9, vous n'avez plus d'excuse (même si je la conseille quand même en VOSTFR parce qu'on les entend parler Suédois et que c'est très sympa).
A l'origine diffusée sur la chaine Histoire, elle est très fidèle à la Saga de Ragnar Aux Braies Velues (oui, c'est ça que ça veut dire) sauf pour quelques éléments dont la chronologie est inversée pour un meilleur déroulement visuel, mas si ça convient à mes profs je suppose que ça me va aussi. On y voit également la représentation de coutumes attestées par les textes et l'archéologie, c'est donc une série vraiment intéressante du point de vue de la reconstitution "historique" si je me permet le terme.
Je dois dire qu'au début, l'acteur qui joue Ragnar ne me plaisait pas du tout et les premiers épisodes m'ont beaucoup rebutés à cause de ça, vraiment je n'arrivais pas à m'habituer à sa tête, mais l'histoire et RolloMonAmour m'ont fait resté : c'est très vite devenu une de mes séries préférées. Et puis je me suis habituée au visage de Travis Fimmel que je trouve à présent parfait pour le rôle, espiègle, mystique, mystérieux, violent, magnifique. Même si j'ai tété très déçue de la fin de la première saison, la seconde a fait remonter la série en flèche dans mon coeur et j'ai beaucoup d'espoir pour les suivantes. La musique de générique est également géniale, vous l'avez probablement déjà entendue sur la playlist du blog pour les plus assidus d'entre vous. Malheureusement, grâce à mon prof qui a bien entendu lu les sagas, je connais la fin de la grande histoire de Ragnar et de ses fils (oui, jsuis deg).
La prochaine saison sortira le 19 Février, autant vous dire que les fans trépignent d'impatience. Ah et puis quitte à étaler ma culture partout, Athelstan en Norrois ça veut dire "pierre précieuse". Et Björn, c'est "ours". Comme ça vous pourrez vous la péter !



M U S I Q U E

Pour cet article j'avais très envie de vous parler du groupe Skálmöld, que j'ai découvert en première partie d'Eluveitie cette année. C'est un groupe Islandais (bien entendu) de Viking Metal, à sonorités parfois folk et heavy que j'ai particulièrement adoré. Leurs chansons ont toujours une dimension très épique et sont inspirées de légendes et sagas, ce qui les inscrit bien dans le thème. Leurs harmonies de voix sont vraiment top, mais pas autant que celles de Tyr, je vous renvoie pour tout ça à l'article que j'ai fais après le concert.


Je suis également cette semaine allé voir en concert le groupe très connu des initiés Solstafir, vu la qualité de leur dernier album (même s'il est complètement différent des précédents) ça ne pouvait effectivement être que génial (je vous renvoie également à l'article sur le concert). Pour ceux qui ne connaitrait pas, Solstafir fait du métal mais si les types sont Islandais, ils ne se revendiquent pas Vikings (comme quoi !).

Je suis d'ailleurs très enthousiaste, puisque pour cet été un festival de Viking Metal (inspiré de celui des Pays-Bas dont il me semble à parlé Aleks et qui m'avait fait bavé d'envie) a été programmé dans un bled au dessus de Lyon. Autant vous dire que je n'ai vraiment pas envie de rater ça, étant donné qu'il y aura un marché médiéval, un banquet, plein de Bikers et de Vikings. Je risque très probablement de passer mon temps à regarder autour de moi les petits guignolos d'un air affligé, mais je pense que ça vaut le détour niveau ambiance. Il n'y a aucune programmation de prévue pour l'instant et les tickets ne sont pas encore en vente, mais j'aimerais beaucoup en faire mon premier vrai festival.

C U I S I N E

Férue de cuisine médiévale, je me suis forcément penchée sur la cuisine viking. On ne dispose d'aucun traité de cuisine pour la période, du coup, vous trouverez très peu de recettes sur le net. Celles que vous pourrez récupérer sont bien évidemment élaborées en fonction de ce qu'on sait de leur alimentation de part les découvertes archéologiques, et de l'étude de l'environnement de ces pays du Nord.
J'ai néanmoins eu l'occasion de gouter sur une médiévale un gâteau à la rhubarbe, un vrai délice dont vous trouverez facilement la recette sur internet et que je conseille fortement.
Mon ami F. s'est également rendu en Suède dans un restaurent Viking à la déco très sympa (tout éclairé à la bougie, sans lumière artificielle) appelé le Aifur Krog & Bar, et il a bien voulu me faire un petit compte rendu de son repas, histoire que vous vous fassiez une idée. A deux, ils ont pu manger du renne grillé au feu de bois avec de la purée de navets et des myrtilles, ainsi qu'une sorte de bouillie de blé et d'orge avec des champignons, toute cette nourriture étant cuite dans la crème et le miel. Le tout accompagné d'une chope de bière et d'une bouteille d'hydromel, pour la modique somme de 60€ (pour deux). Pas la peine de vous dire que j'en gargouille d'avance...

L A N G U E


Ce qu'il faut se dire avec le vieux norrois, c'est que l'islandais actuel n'a quasiment pas évolué depuis l'époque médiévale. En gros, ce que ça veut dire, c'est que parler islandais revient à parler le langage des sagas vikings, et probablement des vikings eux mêmes étant donné que l'alphabet comporte une rune et également une lettre inventée par les moines pour retranscrire un son qui n'existait pas dans le dit alphabet.
C'est une langue vraiment très intéressante à étudier, je suis très déçue de ne pas avoir pu en apprendre plus, la logique de la fac étant apparemment de nous donner juste un semestre de cette langue et de tout arrêter quand on commence a piger le truc.
Ce n'est pas si difficile qu'on pourrait le croire aux premiers abords, la seule chose étant d'arriver a connaître tous les paramètres a prendre en compte pour les terminaisons des mots, et comprendre que parfois les voyelles changent selon comment on accorde le mot, tout simplement parle que "ça sonne mieux".
J'ai adoré les intermèdes du cours où notre prof nous expliquait à quel point l'Islande était un endroit magique, merveilleux, unique au monde et dont on ne se remet pas après l'avoir vu. Il m'a vraiment donné envie de bouger là bas, de voir ces paysages désolés, d'aller proche du centre de la terre, de voir un air si pur qu'on peut voir les côtes de différents bouts de l'île à l'horizon. Je rêve de voir les volcans, les fjords, de rencontrer des gens qui n'ont pas de noms de famille et s'appellent tous "fils de...", d'entendre des prénoms qui veulent réellement dire quelque chose, des prénoms de gens à moitié celtes et a moitié vikings. Ce qui est totalement merveilleux, c'est que vu la population du pays, a l'heure actuelle tous ces gugus devraient être consanguins, et qu'ils sont plus intelligents que nous. Mystère merveilleux de la Science !
Je mettrais bientôt de côté pour moi aussi aller dans le pays où l'eau est tellement chaude qu'on peut faire infuser son thé en allumant simplement le robinet, et où elle est obligée d'être stockée dans des bulles géantes pour être refroidie avant d'être envoyée dans les canalisations.
Si non vous pouvez toujours écouter Aðalbjörn Tryggvason qui vous dis pendant le concert "n'allez pas en Islande. Il n'y a absolument rien là bas. Trois volcans et du sable noir. C'est tout !".

Sans parler de culture viking, si vous n'êtes toujours pas amoureux de l'Islande après mon joli petit plaidoyer, je vous conseille le film absolument génial qu'est "La vie rêvée de Walter Mitty", un des meilleurs films "récents" pour moi. Je ne me lasse pas de le regarder, et vous verrez pendant un bon moment du film des paysages islandais sur un fond de David Bowie. (Je vous raconterais bien le synopsis, mais c'est pas trop le sujet) Que demander de mieux ?


Vous trouverez sur ma liste Neeed quelques ouvrages sur la culture viking, notamment des recueils de sagas et des publications historique récentes tellement intéressante que c'est comme de lire un roman. Pour plus d'information, je peux bien entendu vous transmettre ma biblio, parce que je suis une nana sympa.

M U S E E S  &  S I T E S

Un musée m'interpelle particulièrement à la ville de York en Angleterre, sûrement parce que je suis une amoureuse du raid viking et que tout ce qui est anglais et nordique me fait baver. C'est le musée de Jorvik, qui reconstitue l'ambiance des rues de cette époque en faisant travailler tous les sens (ouïe et odorat notamment). C'est un des plus gros musées sur le sujet, j'aimerais beaucoup y faire un tour un de ces quatre !
Il y a également sur les sites de Hedeby et Hiddensee, respectivement au nord de l'Allemagne et au Danemark (sites majeurs pour l'orfèvrerie viking que j'aimerais énormément avoir la chance de fouiller) des musées et reconstitutions de structures nordiques vraiment géniales que j'adorerais aller voir.

Je dois avouer que si on écarte l'Islande, je suis entrain de me découvrir un réel intérêt (que je n'avais pas par pur anti-conformisme) pour la Norvège depuis que j'ai découvert l'existence de ces églises en bois médiévales qu'on appelle Stavkirke. Je les trouvent grandioses, de toute beauté et si je m'étais orientée vers de l'archéologie du bâti c'est probablement là dessus que je serais partie.
Mon intérêt grandissant et le déroulement actuel de mon master me font d'ailleurs de plus en plus pencher pour ces civilisations.
Mais revenons à notre Norvège, pays qui me botte de plus en plus avec ses villes entièrement pavées de bois (Bergen il me semble, reprenez moi si je dis des conneries) et ses voyages en train le long des lacs et montagnes. Sans parler des musées, du métal et de la gastronomie.


N'ayez pas peur, j'ai probablement oublié de dire plein de choses, et la suite de mon cours se déroule en master 2 (si l'état ne choisi pas de l'assassiner), j'aurais encore plein de trucs à vous raconter. En attendant...

See you later alligator.


8 commentaires:

Aleks Crément a dit…

Hep, quelques réactions à chaud!

-Quoi? Tu étais rebutée par Travis Fimmel au début? Comment est-ce possible! Je t'avoue qu'à la première image je me suis presque évanouie devant tellement de charisme! C'est marrant de lire que les hormones ne mettent pas tout le monde d'accord. Si tu veux rire google des photos de lui lorsqu'il était jeune mannequin, il avait un look de surfeur blond grunge, ça m'a pas calmée pour le coup.

-Je serais très intéressée d'en apprendre sur l'orfèvrerie que tu évoques. J'ai pris mes premiers cours de "cire perdue" (cela te dit-il quelque chose?), pour apprendre à couler du metal et c'est un tout nouveau domaine pour moi, je suis avide et curieuse en matière de technique!

- Je vais (normalement) à Bergen en juillet pour ma deuxième séance chez Peter Walrus Madsen. Puisque je me fait tatouer une stavkirke sur tout le bras, je me suis dit que je ferais bien un petit détour pour aller pleurer devant Bordung et faire un peu de kayak dans les fjords! Je suis contente de lire qu'on partage cet intérêt! La Norvège est dans son entièreté à couper le souffle, c'est l'un des voyages les plus fabuleux que j'ai pu faire dans ma courte vie, je t'encourage donc dans ta curiosité.

- Bon festival à toi sinon, j'espère qu'il sera à la hauteur du Castlefest!

-

Keir O'Riyerdan a dit…

Cet article est absolument magique. Pour un camé de mythologie celte et scandinave comme moi, c'est juste génial de trouver ce genre d'article qui corrobore des trucs que j'ai adoré découvrir dans pavés poussiéreux.
Je t'envie d'avoir ce genre de cours à la fac. Je n'avais pas ça quand j'y allais :/
Pour réagir à ton avis sur Viking, je suis assez amusé ^^
Travis fimmel je l'ai découvert il y a des années, alors qu'il jouait dans une série remake Jane et Tarzan. Il y était parfait en jeune ingénu inadapté qui découvrait la ville et les humains. Alors le retrouver dans vikings ça m'a juste cloué sur place. Il avait pris du péze, de la barbe et encore plus de cheveux, j'avoue que j'ai toujours été fasciné par ce regard troublant qu'il peux poser sur les gens. Et je dis bien fasciné. Car il ne m'a exalté les hormones comme à d'autres. Non je l'ai juste trouvé parfait, charismatique et über classe ! ^^

Bref ton article m'a mit encore plus l'eau à la bouche, ces paysages, cette culture, j'ai encore plus envie de la voir de prés!

ps: sinon à la base, je venais te tagger par rapport à mon dernier article séries addict #2: ces personnages qui vous ressemblent. je l'aurai fait avant si je t'avais sur FB, mais voilà, je le fais ici :)
ps: toujours par rapport à séries addict #2: je constate que le perso de Buffy parle à BEAUCOUP de monde dans mon entourage cybernétique ;)

Anonyme a dit…

Excellent post. I was chnecking continuously this blog and I
am inspired! Very useful information specially the remaining prt :) I handle such info a lot.

I used to be looking for this certain info for a long time.
Thabk you and best of luck.

Anonyme a dit…

Thhanks for any other informative web site.
The place else may just I am getting that
kind of information written in such a perfect method?

I have a mission that I am just now working on, and I have been on the
look out for such information.

Anonyme a dit…

Hi! I could have sworn I've been to your blog before but after looking at
many of the posts I realized it's new to me. Regardless, I'm definitely
happy I discovered it and I'll be bookmarking it and checking back
regularly!

Anonyme a dit…

I've beenn surfing online more than 3 hours today, yet I never found any fascinating article like yours.

It is lovely worth sufficient for me. In my view,
if all website owners and bloggers made just right content material as you probably did, the web might be much more useful than eveer before.

Anonyme a dit…

Everything iis very opedn with a very clear clarification of the challenges.
It was truly informative. Your site is useful. Many thanks for sharing!

Anonyme a dit…

Stunning quest there. What occurred after? Thanks!