jeudi, février 26, 2015

Tag # Ces personnages de série qui me ressemblent

 J'ai été récemment taguée par ce cher Keir sur un de ses articles "Top Séries addict" qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu, autant vous dire que je n'y ai pas réfléchi à deux fois avant de moi aussi me prendre au jeu et vous présenter "ces personnages de série qui me ressemblent", mais aussi qui m'inspirent pour ce petit top ! 

Aussi, j'ai décidé que ce concept me plaisait énormément, je pense donc moi même réaliser des articles qui prêterons au Tag, et du coup n'hésitez pas à vous aussi me taguer, parce que ça m'amuse et me stimule beaucoup.

Buffy Summers
Si c'est l'apocalypse ce soir, bipez moi.


Pour tous ceux qui ont lu mon autobiographie d'une huitre, mon rapport au personnage de Buffy est bien connu je pense. Etant plus petite, cette série, et plus particulièrement le personnage de Buffy Summers, super héroïne socialement inapte mais sur qui au final tout le monde compte a été plus qu'un modèle, plus qu'une inspiration pour la petite fille puis l'adolescente que j'ai été.
Je me suis toujours sentie investie (depuis mon plus jeune âge) de cette "mission" de rester impassible, et d'être le rocher, le bateau de survie de tous les gens qui m'entourent de part mon passé quelque peu tumultueux. Pas le droit de craquer, pas le droit de défaillir, de montrer ses faiblesses, être là pour les autres, protéger les faibles, être moi aussi une héroïne digne de Buffy.
Plus loin que ça, je me suis toujours retrouvée dans ses problèmes existentiels, dans ses larmes et ses coups de gueules, ses relation avec les autres personnages (pour ceux qui ne le savent pas, cette série représente un éventail de toutes les relations qu'on peut rencontrer au cours d'une vie, bonnes ou mauvaises, et c'est très intéressants pour ceux qui aiment psychanalyser tout ça).
Buffy est à la fois très joyeuse, veut profiter de sa vie comme les filles normales, mais n'est en même temps pas adaptée à la société, a ce qu'on attend d'elle, et a ce côté sombre qui s'intensifie au fil des saisons. 
Ce personnage m'a permit de tenir le coup, de toujours rester entière et de ne pas craquer. Buffy a tellement fait pour moi, m'a tellement façonné que je pense qu'on ne peut pas trouver mieux comme personnage de série qui me ressemble.


Jessica Day
It's Jeeeesssss !


Dans un registre beaucoup plus léger, Jessica représente tout mon positivisme, mes pétages de câbles intempestifs, ma marginalité, la randomness la plus totale. Toute la série est un peu comme ça, mais avec ses grands yeux et sa frange, ses accessoires et fringues sorties de nulle part plus décalés et mignons les uns que les autres, je me sens complètement Jess. 


Pam
Please remember I can rip your throat if I need to.


Dans la série des femmes qui peuvent te botter le cul sous leurs airs de Lady, Pam me ressemble sur quelques points. Une loyauté à toute épreuve quand il s'agit de ceux qu'on aime, qui fait souvent montrer les dents. Mais ceux qu'on protège le plus sont les seuls à pouvoir nous démolir à ce point, à nous toucher vraiment, et c'est cette souffrance dans le personnage qui me rapproche encore plus d'elle. Entre cruauté pure et sentiments forts, Pam est un personnage qu'on n'oublie jamais une fois qu'elle croise nos vies, parce qu'elle les aura marqué en bien ou en mal.


Lagherta
The shield maiden.


Une grande douceur mais un bouclier d'acier, une force et une colère à toute épreuve le tout caché sous beaucoup de sagesse, si j'avais moins de défauts je serais surement Lagherta. Pour moi ce maniement du bouclier est une métaphore des armures qu'on se fait parfois, que moi je me fais, qui me rend hermétique à beaucoup de gens. Le bouclier c'est avant tout la protection, mais n'oubliez jamais qu'on peut venir vous exploser le nez et vous le planter dans la gorge histoire que votre tête aille voir ailleurs si la colère nous en prend.
Elle représente aussi pour moi cet amour qu'on a perdu mais qui se ballade quand même bien sous votre nez pour vous faire enrager le cœur, aspect que j'affectionne particulièrement.


Regina
I shall destroy your happinness.


Regina c'est une reine, et cette liste ne pouvait pas avoir lieu sans une belle reine de conte de fée. Regina, on lui a tout prit, son bonheur, son destin, tout, et elle veut juste son bout de gras elle aussi, son bout de bonheur. Tout le monde la prend pour la méchante alors qu'elle a un coeur gros comme une baleine, et elle fait le mal autour d'elle juste parce que c'est la seule chose qu'on attend d'elle. Oui, décidément, elle a bien sa place ici (et est surement le personnage le plus intéressant de la série soit dit en passant). 


Lord Varys
For the realm.


Et pouf finir si Varys est dans cette liste, c'est déjà parce que je ne pouvais pas ne pas ajouter a cette liste un personnage de cette série, et aussi parce que dans tous les conflits, les complots, quoi qu'il arrive, il ne choisira jamais un parti, ni le sien ni celui des autres : Varys fait ce qui est bon pour le Royaume, pour la collectivité. Il représente pour moi cette volonté de justice pure, d'équité. Il est partout bien qu'on ne le sache pas, et surtout, il mange sa vengeance très très très très froide. On fini toujours par avoir ce qui est mérité, peu importe le temps que ça prendra.
"I'm just a puppet who see the strings."

samedi, février 21, 2015

Mon côté punk

Après une fin de semaine avec plus de bas que de hauts, j'ai sauté dans le métro pour aller voir Guerilla Poubelle qui passait à la Dynamo.
Promesse de mes 15ans avec mes collants résille troués et mon kilt rouge avec des chaines à moi même, il fallait absolument que je vois ce groupe en concert un jour, et quand j'ai retrouvé le flyer au fond de mon sac, c'était vraiment le signe du destin, je ne pouvais pas le louper. Alors j'ai trainé ma gueule de six pieds de longs d'être toute seule jusqu'à la salle, où j'ai vite compris que dans un concert on est jamais vraiment tout seul.
Je n'avais plus fait de concert de punk depuis mon année de seconde, c'est à dire depuis 6 ans (j'arrive pas à croire que ça fait déjà 6ans que je suis entrée au lycée), même si j'en avais gardé un doux souvenir. J'avais oublié, complètement oublié qu'en vrai, j'aime le punk. Je m'en suis rappelé quand j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux d'être toute seule : les mecs se sont mit à jouer, comme un coup de poing dans ma gueule et ça m'a collé direct un sourire à la place. C'est ça la magie du punk. Ca et le fait qu'on ne s'attend jamais à grand chose, alors on ne peut jamais être vraiment déçu.
Le temps d'une soirée j'ai échangé mon peuple de métalleux contre des gosses et des vieux aux couleurs de cheveux improbables et délavées, crêtes montées à la colle cléopatre et gamines de 13ans en soutif. Et franchement ça m'avait manqué. Y a qu'un concert de punk pour me faire bouger comme ça, me lâcher comme ça, transpirer comme ça. Ca ne remplacera jamais l'admiration que j'ai et les claques que je prend dans les concerts de métal, mais c'est un autre monde, un petit bout de monde qui est un peu à moi.


A ma grande surprise, les GxP (comme je les appelais avec mes copains au collège) étaient juste géniaux. Ils n'ont pas prit une ride et ont bien mit le feu, avec même de nouvelles chansons et la collaboration avec un nouveau groupe américain très touchant. Vraiment pas déçue, j'y retournerais avec le plus grand plaisir, surtout pour 8€.

Du coup, je me suis dis que cette semaine j'allais vous faire découvrir un groupe punk, franchement pas connu et que j'ai entendu pour la première fois dans la BSO de Buffy, avec la chanson "The Devil You Know" : Face to Face. Mais comme c'est pas la meilleure, en voila une autre que j'aime bien.


J'ai lancé une commande Romwe qu'on devait me payer mais qu'en fait non, mais tant pis, pour une fois je me fais plaisir (comment ça pour une fois, tu peux pas t'empêcher de t'acheter des trucs morue !). C'est pas très punk, mais c'est pas grave. Beaucoup de trucs sont "one size", alors j'espère que ça va m'aller. Si non vous verrez très vite un article disant que je revend des tshirts neufs. Quelques uns étaient dans ma liste Neeed, c'est toujours gratifiant de se dire qu'on a ce qu'on convoite, j'espère que le colis arrivera vite !





Pour finir j'ai découvert deux petits magasins assez sympa sur la place des Puits Clos à Toulouse, vers Esquirol, petite place que j'avais déjà adoré dès mon arrivée à Toulouse et que j'ai eu le temps de regarder plus en détail aujourd'hui. Deux magasins m'ont marqué :
"Le Petit Souk", une boutique pleine de gadgets, vaisselle et accessoires et jouets pour enfant absolument géniale, avec des trucs atypiques et limite un peu tordus et bizarres parfois, bref j'adore, j'y ai repéré une lampe en forme d'ananas absolument géniale mais qui comme le reste de la boutique est très chère.
L'autre est une épicerie fine, "Le Paradis Gourmet" où on trouve toutes sortes d'épices, thés, miels, sauces, sirops, préparations à gâteau, huiles, mais aussi cartes postales imprimées de vieilles affiches, vins, produits régionaux... Enfin bon vous savez ce qu'est une épicerie fine. J'ai adoré les odeurs et l'ambiance très calme sur fond de musique classique (un concerto de Vivaldi en l'occurrence). On y trouvait aussi quelques produits anglais, américains et canadiens, c'était donc très sympathique et ça m'a donné envie de cuisiner.



Et n'oubliez pas, pour tous les gens qui s'empêchent d'aller à un concert parce que personne ne les accompagnent : ne ratez pas cette chance, ça vaudra toujours plus le coup que de ruminer le fait que vous avez raté votre groupe favori, et en concert vous n'êtes jamais seuls, prenez une pinte et bougez dans tous les sens.


mercredi, février 18, 2015

Histoire d'un vendredi 13

Cette semaine a été a la fois très amusante et m'a en même temps bouffé la vie. 
J'ai revu des gens, j'en ai rencontré, je me suis amusée, je suis allé dans des endroits que j'aime, j'ai eu des petits cadeaux par ci par la... Mais voilà, aujourd'hui vendredi 13 mes tripes se prennent pour un Ouroboros et se foutent de ma gueule en se bouffant la queue. 

Je me sens socialement inapte depuis quelques jours, incapable de communiquer normalement avec des gens nouveaux, et même avec les gens que je connais. Je me sens confuse, stressée, juste incapable de le faire, au moment où j'ouvre la bouche je voudrais l'avoir toujours gardé fermée. Ça me fait comme des cendres sous la langue, je ne sais pas quoi dire, c'est inconfortable, gênant. 


Émotionnellement c'est du grand n'importe quoi aussi. J'ai travaillé pendant une semaine dans du secrétariat médical, à éplucher les ordonnances de fauteuils roulant pour enfants, tétraplégiques, a voir des diagnostics de "démence sénile", avoir tous les jours le même monsieur qui appelle parce que son fauteuil le fait souffrir. Quand je croule sous les papiers je m'en fiche, mais a certains moments je réalise ce que j'ai sous les yeux, ce qui se passe, et je n'ai franchement plus le moral du tout, je suis triste et dégoûtée des dégâts de la vie. Et dire que "le droit et le médical ce sont les seules catégories où il y a des débouchés aujourd'hui"... Non, décidément ce n'est pas pour moi. Je vis peut être "dans un monde de bisounours" et je fais peut être l'autruche, mais ce monde la ce n'est pas celui auquel j'ai envie de me confronter tous les jours de ma vie. Moi je veux être confrontée au beau, tous les jours, a ce que le monde a de mieux a me mettre dans les yeux, je veux apprendre des choses aux gens, leur ouvrir les yeux sur ce qu'ils ne voient pas parce qu'ils sont trop préoccupés par cette misère tout autour d'eux. C'est peut être bisounours ça aussi, mais un jour on m'a dit "regarde toi, tu peux TOUT faire", et même si je j'ai pas encore réussi a coller un nom dessus, c'est ça que je veux faire. 

J'ai également compris que Space Oddity est ma chanson préférée de David Bowie, parce que quand je la chante j'ai le cœur qui se fend en deux, et que quand je raconte de quoi elle traite, j'ai du mal à me retenir de pleurer, oui c'est à ce point là, cette chanson est très spéciale pour moi. Et je vous colle la version Walter Mitty parce que c'est le jour où j'ai vu ce film qu'elle m'a le plus percuté.


Beaucoup de gens ont eu des jugements sur moi, plus ou moins volontairement, plus ou moins consciemment, et m'en ont fait part, et auraient probablement du garder la bouche cousue. 
Je commence à être un peu fatiguée des faux jugements de personne, et surtout a être exténuée que tout le monde pense savoir mieux que moi ce qu'il me faut.
Ça me donne vraiment envie de me faire moniale et de m'enfermer dans la montagne en envoyant foutre tout le monde. Vous voyez, ça ce serait bon pour moi. 

Ça faisait un moment que je n'avais pas fait d'article si pessimiste, et j'ai hésité à le faire, et également hésité à le publier, mais je me sens tellement mieux quand je couche ça ici, et ces choses devaient tellement être dites "a haute voix" que je n'avais en fait pas le choix. Je repars plus légère et je reviendrais avec le sourire. 

See you later alligator. 

dimanche, février 08, 2015

Snow & Eggs

Cette semaine a été pleine d'émotions, mais je vais quand même tenter de le faire léger, parce qu'ici ce n'est plus vraiment un endroit où j'expose mes états d'âmes en exprimant en l'occurrence mon dégout de plus en plus présent du système d'études. (oups).

Si je n'ai certes pas fait mieux que mon concert de Solstafir, que je n'arrête pas d'écouter, j'ai quand même plein de choses à raconter.
Par exemple, vous savez ce qui est génial le matin d'un oral super important où vous êtes super stressés ? Ouvrir la fenêtre et voir qu'il neige ! Ça va certainement paraitre stupide à certains qui doivent gérer la neige tout l'hiver et doivent en avoir sacrément marre, mais chez moi la neige on ne la voit qu'une fois tous les 5 ans (et encore), alors je peux vous dire que quand j'ai déménagé vers de plus basses températures mon seul souhait était d'enfin avoir de la neige en hiver. Rien ne peut enlever la bonne humeur que ça procure ! Enfin peut être que si, mais la bonne nouvelle en plus du fait que la neige soit restée une semaine entière (et va surement rester plus, je ne serais malheureusement pas là pour le voir étant donné que je suis rentré dans mon beau Pays), c'est que maintenant que le rush de cet oral à la noix est passé je vais enfin avoir un peu de temps pour moi, pour mon blog, pour trouver un boulot, et décider de ce que je vais finalement faire avec ce master. 

Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu le temps de faire plus de photos, je m'étais promis d'aller au musée des Augustins pour en réaliser lorsqu'il neigerait, mais je n'ai finalement pas pu m'y rendre, étant donné qu'il me faudrait aussi un modèle pour poser dans l'espèce d'atrium et que je ne vais quand même pas demander aux gens de payer l'entrée du musée pour 4 photos dans un endroit dont les portes seront peut être fermées... Mais bon, je ne pense pas quitter Toulouse de si tôt, j'aurais bien d'autres occasions je pense.





 Maintenant que le nouvel album de Manson est définitivement sorti, je peux vous dire clairement ce que j'en pense : que du bien. Je trouve cet album génial, les versions acoustiques me plaisent toujours autant. Je ne sais pas si c'est le style de Manson que j'aime le plus, mais en tout cas c'est ce style de ses albums les plus tardifs que je trouve chargé de sentiments et qui m'a le plus touché. Mais je sais je sais, je tourne en boucle.
La chanson que j'écoute particulièrement en ce moment c'est C. qui me l'a fait découvrir, c'est une chanson du groupe des années 90 "The Smiths", et qui même si elle est très courte s'adapte je trouve a beaucoup de situations, et peut être très triste comme pleine de promesses (non je ne raconte pas n'importe quoi). Et puis j'allais pas vous remettre du Manson ou du Solstafir, j'essaie de varier les plaisirs.

Si non, les Guerria Poubelles passent le 15 Février à la dynamo, et j'avoue que j'ai très très envie d'aller les voir, c'est un peu le groupe que je me jurais d'aller voir un jour quand j'étais une petite ado punkette rebelle, et il faut toujours réaliser ses rêves, même les rêves de la sale gosse qu'on était. Et puis un petit concert de punk ça me fera perdre quelques années le temps d'une soirée où ça pourra être absolument n'importe quoi dans mon cerveau. Ça me manque !



Dans une catégorie qui n'intéressera probablement pas tout le monde, j'ai découvert deux produits cosmétiques que je recommande chaudement.
Tout le monde connait ma grande passion pour la marque Lush, et bien celle ci se confirme chaque fois que j'achète un nouveau produit. Me trainant des pellicules depuis un moment, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d'aller acheter ce shampoing dur antipelliculaire qui selon les commentaires lus sur le site, sentait vraiment mauvais mais était efficace. J'y suis allé, je l'ai senti, je l'ai posé. Je l'ai repris, re-senti, reposé, etc etc. Finalement je me suis dis merde à la fin, je le prend, et je dois avouer que ce truc est une véritable infection. Il sent le vieux cendrier froid, la cheminée moisie, ce que vous voulez, et embaume toute la salle de bain. J'ai du l'enfermer dans une boite en fer elle même enfermée dans un placard tellement c'était pas tenable... Mais en revanche, en un seul shampoing toutes mes pellicules sont parties. Mes cheveux sont super, et l'odeur ne reste pas dessus une fois qu'ils sont secs (je vous conseille quand même de faire un après shampoing pour avoir une meilleure odeur sur les longueurs). J'en ferais un deuxième histoire de vraiment tout faire partir, mais je suis très contente, ça vaut le coup de se boucher le nez quelques minutes vu le résultat ! Comme c'est un shampoing sec, on a juste à le garder dans sa petite boite et à le réutiliser quand les pellicules reviennent, hop, un lavage et c'est terminé.

L'autre produit que j'ai adoré, c'est "l'huile prodigieuse" de Nuxe. Le frère d'A. m'en a offert un flacon pour Noël, et je suis complètement fan. Je trouve que ça sent divinement bon, une odeur assez spéciale qu'on pourrait éventuellement rapprocher un peu du monoï, et pour moi qui ai horreur d'avoir la peau grasse avec les crèmes et huiles c'est juste parfait. Comme c'est une huile sèche, j'ai juste à en mettre quelques pchits sur mon corps et a étaler le tout, je n'ai même pas besoin de me rincer les mains après (ce que je fais invariablement quand je met une crème) et ma peau est hydratée sans être grasse, bref, le top. Seul bémol : le flacon descend très vite et c'est bien dommage, parce que je pense que ça ne doit pas être donné donné.



Une des premières fois où je suis allé à Toulouse, j'ai découvert cette petite imprimerie dont je n'avais toujours pas parlé, "La Mucca". C'est là bas que j'achète toutes mes cartes postales très originales (ils ont notamment en ce moment des détournements de tableaux et œuvres d'art que j'apprécie beaucoup), ils ont des petits gadgets très sympa, des cahiers personnalisés, des calendriers, blocs notes... Bref un endroit que j'affectionne particulièrement et dont je voulais vraiment "faire la pub" !


Je suis également allé mangé au "Temps des Tartines" avec C. , petit restaurant juste à côté de mon imprimerie où j'avais pu voir en passant qu'ils faisaient des brunchs mais surtout des English Breakfasts. Pour 12€ chacune, nous avons eu une jolie assiette avec des beans, du bacon (malheureusement pas du vrai, c'était les tranches rondes sans le gras), deux œufs au plat, une tomate confite qui était délicieuse, une saucisse de strasbourg (on peut difficilement se procurer les saucisses Anglaises) et une très grande tranche de pain avec du beurre demi sel et de la confiture maison. Le tout accompagné d'un verre de jus d'orange et d'un thé, je peux vous dire qu'on n'a pas eu faim jusqu'au soir ! 
En plus de faire des English Breakfast, comme son nom l'indique, le restau fait des "tartines". Ce sont de grosses tranches de pain (à ce que j'ai pu voir en voyant les plats passer) très bien garnies (il y a des tartines à la carte et des tartines du jour), accompagnées d'une salade ou d'une soupe maison (qui avaient l'air particulièrement délicieuses) ! 
L'accueil a été super, une dame en salle et une autre en cuisine, le tout dans une déco un peu hors du temps et très cosy avec de la vieille vaisselle a fleurs, vous voyez le genre ! C'est tout petit et très prisé, alors autant vous dire qu'il vaut mieux réserver, on a eu beaucoup de chance de trouver une table ! Bref, un de mes endroits préférés de la ville pour l'instant, j'y retournerais avec grand plaisir manger tous ces produits "home made" dans une ambiance chaleureuse et pour un prix plus que raisonnable ! 


Ces deux endroits se situent Rue des Lois (une rue perpendiculaire au Capitole), autant vous dire que de part le fait qu'il y ai aussi trois disquaires dedans, elle est une de mes rues favorites.