lundi, avril 27, 2015

# Les livres qui ont marqué ma vie

Depuis l'article sur les personnages de séries qui me ressemblent, j'ai décidé que j'avais envie moi aussi de faire mes petits "tops", et de vous taguer pour que vous puissiez participer si vous aimez le concept. D'ailleurs, n'attendez pas après moi si vous l'aimez, faites le en l'adaptant à votre personnalité et mettez moi un petit commentaire, histoire que j'aille jeter un oeil (façon de parler, mes yeux sont très bien juste là où ils sont) et que je mette un lien vers votre article dans le mien.

Aujourd'hui donc j'ai eu envie de vous présenter les livres qui ont marqué ma vie, ceux qui ont trainé dans mon sac tellement longtemps qu'ils sont tout cornés ou qui après une seule lecture ont complètement changé ma vision des choses. J'ai essayé pour cette fois de faire un classement du plus au moins important.
J'avais pour habitude - aidée par les lectures scolaires - de beaucoup lire étant plus jeune, mais après un été où j'essayais de lire environ six livres en même temps, dans un besoin presque malsain d'avaler chaque mot de chaque page et d'en avoir toujours et encore plus lu, j'avoue avoir limite arrêté de lire, et avoir du mal à ne serais ce que finir un livre que j'ai commencé, même s'il me plait énormément.

Antigone
Jean Anouilh


C'est lors de ma classe de 3ème que j'ai découvert Antigone. Certains vont surement me dire que "je suis pas une vraie", parce que je préfère la version d'Anouilh à celle de Sophocle, mais laissez moi vous dire tout simplement que la version de Sophocle est basée sur Créon, et a pour héros Créon, et que moi c'est Antigone le personnage qui m'intéresse, alors oui, je préfère la version d'Anouilh (et je préfère son style d'écriture d'ailleurs, beaucoup plus accessible). 
Ce qui m'a tout de suite plu chez Antigone, c'est son caractère de petite conne d'ado prête à mourir stupidement juste pour se faire entendre, se faire obéir, faire ce qui lui semble juste. Il faut dire que le fait que je lise ce bouquin en pleine adolescence a beaucoup aidé, mais depuis ce jour là, Antigone est resté mon pseudo où que j'aille, et est même gravé sur ma gourmette. Antigone c'est l'ado hurlante qui se cache en moi, qui vous dis "je m'en fous, je veux pas comprendre", seule face au monde.


Bye Bye Blondie
Virginie Despentes


Virginies Despentes, c'est un auteur que j'aime beaucoup. Que ce soit pour ses idées (je vous renvoie pour le coup à son livre King Kong Théorie que j'ai juste adoré), ses phrases percutantes ou son style d'écriture bien à elle et auquel j'adhère totalement. 
"Bye Bye Blondie" c'est une phrase qu'on a tous entendu une fois dans notre vie sans vraiment savoir d'où ça sort et pourquoi on l'entend, mais quand j'ai enfin lu Bye Bye Blondie... Ma tête s'est chamboulée. Chamboulée par cette histoire de petite punk qui passe par l'asile et ne comprend pas pourquoi, perd l'amour de sa vie, et devient socialement inapte à cause de ses excès de colère, de son auto-sabordage et de tous ces problèmes qu'elle ne pourra jamais vraiment régler. Chamboulée par ce style d'écriture, par tout ce que j'ai pu retrouver dans ce livre comme petit bout de moi même. Il ne me quitte pour ainsi dire jamais, j'ai toujours envie de le relire et il a prit de sacré coups à être trimballés dans tous les sacs. Ce bouquin a une réelle valeur sentimentale pour moi, et on peut le deviner juste en le voyant.
Et non je n'ai pas vu le film, le fait que l'histoire d'amour ai été transformée en histoire gay pour faire "mieux" ou plus "provoc" ou je ne sais quoi m'énerve vraiment.


Les Fleurs du Mal
Charles Baudelaire


Baudelaire, c'est celui qui trouve les mots. Je me suis toujours plu dans la poésie, j'y ai toujours trouvé ce que je cherchais, ce que je voulais y voir, un peu comme les paroles de chanson. J'ai trouvé dans les Fleurs du Mal une espèce de paix, chaque fois c'est comme si on me jetait toute la beauté macabre du monde dans les yeux, et c'est une chose dont je ne me lasserais jamais.
La peinture est de M.Manson.


Yvain et le Chevalier au Lion
Chrétien de Troyes


Ce livre, il n'a pourtant rien de spécial. C'est une belle histoire de chevaliers comme on les aiment, avec des scènes héroïques et des dangers, et toute la dimension historique qui va derrière. Mais c'est ce livre là en vérité qui m'a révélée à moi même, en me donnant la certitude que je voulais partir en filière littéraire, et faire quelque chose de beau de ma vie, d'historique et d'artistique. 


Dix Petits Nègres
Agatha Christie


Si il n'a rien crée en moi de bien particulier, il a pourtant énormément marqué mon esprit. Aussi loin que je me souvienne, il est surement la lecture qui m'a le plus passionné étant petite, bien plus que mes Chair de Poule adorés. J'avoue tout, ce bouquin m'a même fait dormir la lumière allumée plusieurs nuits, et je pense l'avoir relu au moins quatre fois, alors, on peut dire qu'en marquant mon enfance il a marqué ma vie. 


Fin de Partie
Samuel Beckett


Fin de Partie, c'est MA révélation théâtrale. J'ai toujours bien aimé lire des pièces, mais celle la, je dois dire qu'elle m'a plus particulièrement touchée que les tartines de Molière que j'ai englouti. J'adore me retrouver dans des phrases qui ne veulent rien dire, donner mon propre sens à l'absurde. Ce livre a totalement changé ma façon d'aborder le théâtre, et c'est pourquoi il a sa place bien méritée dans cette liste.



J'adorerais connaitre les livres qui ont marqué les vies de Keir et d'Aleks, même si ces deux sont fort occupés et n'auront probablement pas le temps haha ! 
Et ils n'ont pas de blogs, mais si ça leur dit, j'aimerais également connaitre la liste de Fred, C. et Bob. 

See you later alligator.
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Avant de commencer, tu sais que j'ai un gros gros problèmes avec les livres, donc ça va être compliqué pour moi de ne pas citer TOUS les livres qui ont marqué ma vie...

Je pense que je suis obligée de parler en premier de Notre Dame de paris de Victor Hugo. Je lis ce livre régulièrement, et j'ai toujours autant d'émotions. Il a vraiment joué un rôle dans ma vie, et dans la compréhension que je peux avoir des gens. Comment les sentiments peuvent corrompre, changer, la nature véritable d'un homme. Je vous une véritable fascination au personnage Claude Frollo. Jusqu'où tu irais par amour?

L'étranger d'Albert Camus m'a également énormément marqué. Je me suis longtemps identifié à cet homme qui semble dénué de sentiments. Bien que sa fin soit dure, je me suis toujours dis que ces réactions face à tel ou tel situation pourrait être les miennes. Bizarrement, je me suis sentie vivante à travers ce personnage vide, comme si je n'étais pas seule.

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Evidement. Ce portrait qui vieillit à la place de son propriétaire. En tant que troublée du comportement et obsédée de l'image que l'on peut dégager, ce livre m'était presque destinée (il l'est aussi pour toi du même coup!) Je ne sais pas trop comment développer la dessus, mais ce livre a vraiment quelque chose de spécial pour moi.

En matière de théâtre, c'est vraiment Intermezzo de Jean Giraudoux qui a changé ma vie. Déjà, parce que c'est avec cette pièce que je suis montée pour la première fois sur scène (putain, je t'écris un pavé, je dois te rendre djonk). Ce personnage de cette institutrice complètement farfelue me correspondait déjà du haut de mes 10 ans, et m'a suivie plus tard quand j'ai moi même donné des cours de théâtre.

Antigone d'Anouilh m'a également marqué (voir bouleversé), à mes 14 ans, mais tu en as déjà très bien parlé.

Carmen de Mérimée m'a également bouleversé quand j'étais gamine, car je voulais être cette femme, fatale (je ne trouve pas d'autres termes), qui arrive à manipuler tout le monde par son charme. (J'avais déjà de GROS porblèmes hein)

Pour finir sur une période plus récente pour moi, je citerais tous les livres d'Irvine Welsh en règle général. Depuis mes 16 ans, je ne peux m'empêcher de ne jurer que par cet auteur, qui m'inspire étrangement dans beaucoup de choses. Il dépeint une image d'une écosse (et d'un monde) presque déchu, où chacun semble confronté à un avenir qui donne envie de se tirer une balle. Des situations tordues, des personnages à foutre à la poubelle, un style vulgaire. Et pourtant, ses mots me touchent, et ces personnages complètement timbrés et cons me plaisent démesurément. Petit pouce levé pour son roman Filth, qui est dément, et qui a été il n'y a pas si longtemps très bien adapté sur grand écran.

Si tu as réussi à lire tout ça, t'es vraiment une bonne copine.

C.

Aleks Crément a dit…

Hey!
Voilà une liste bien intéressante, je vais la sonder un peu plus en profondeur! Je viens de terminer un livre qui te plairait peut-être qui se passe dans le nord de la Norvège en plein été et soleil de minuit, j'en parlerai sur mon blog très bientôt! Ce serait peut-être l'occasion de combiner une liste rapide de mes auteurs favoris, puisque cela semble t'intéresser :) !

Sinon j'ai un petit service à te demander, est-ce que tu pourrais m'envoyer une photo de toi à ice_storm17@hotmail.com ?

C'est pour ma nouvelle blogroll!

Merci :3 !

Antigone a dit…

Hey ! J'irais lire ça avec ardeur, ton bouquin a l'air très sympa !

Aucun souci, je choisis la photo (trop de pression) et je t'envoie ça ! Tu as des préférences d'ailleurs ? Dis le moi et je prend ça vite fait si non :)
J'en profiterais pour t'envoyer mon petit dossier sur l'orfèvrerie Viking si tu veux, je viens de le finir !

bisous (: