dimanche, juin 28, 2015

Iron from Ice

L'écriture de mon mémoire est enfin finie (et sacrément bâclée sur la fin, je sens bizarrement qu'on va me le reprocher), reste maintenant cette foutue soutenance, et je serais libre comme l'air. Enfin libérée de l’oppression sans nom de ce foutu master. Je ferais d'ailleurs bientôt un article spécial avec Maw. sur mon expérience en master recherche, pour donner aux gens un peu de vérité sur la réalité de ces formations.
Mon travail de cet été va malheureusement m'empêcher de faire quoi que ce soit de mes vacances, je dois donc à mon immense regret dire adieu au Ragnarock Fest, mais il faut travailler pour vivre. J'ai de toute manière une superbe capacité à me lasser très rapidement de tout ce qui m'enthousiasme en ce moment... Mais ce n'est pas parce que mon été va être aussi rempli de travail que l'année dernière qu'il ne faut pas l'accueillir comme il se doit. La préparation du master m'avait privé de shopping, de plage, de mojitos, de sangria et de tapas, mais tout ça c'est fini, je rentre chez moi et je reprend du service.

When all around is burning,
you are the flame, you are the sun,
you'll burn your way to a secret place,
to a place where you can breathe.


Suite à mon dernier article, j'ai remarqué que la baisse d'intérêt et d'enthousiasme pour Game of Thrones était général chez les fans. Bien sûr, il y a toujours ceux qui suivent la série les yeux bandés en criant de tous les côtés que c'est absolument génial et incomparable, qu'on est tous des cons aigris et que quoi qu'il arrive cette série restera la meilleure de tout les temps, sans jamais se poser plus de questions. Mais les faits sont là,la baisse de qualité sensible depuis deux saison s'est confirmée avec le final celle-ci, et pourtant, ce n'est pas moi que vous allez voir pleurer pour la mort du dernier personnage. Des tas d'articles tentent d'expliquer le phénomène, but that's not my point here, je vous renvoie à ceux-ci pour plus d'informations et commentaires haineux.


Non, si je vous parle de ça, c'est parce que je viens de finir l'épisode 1 du jeu Game of Thrones de Telltales Games. Pour ceux qui ne remettraient pas qui sont les studios Telltales, ce sont les créateurs d'espèces de "point and click" très interactifs (on peut se déplacer, interagir avec les personnages, regarder et ramasser des objets, suivre des pistes...), où chaque choix que l'on fait et réponse que l'on donne dans une conversation a un impact déterminant sur la suite du jeu, et sur les épisodes de ce jeu qui vont suivre (à condition que l'on charge sa partie). Pour ceux qui en auraient entendu parler, ils sont les créateurs des jeux The Walking Dead et The Wolf Among Us, qui sont absolument fantastiques. Le design est superbe, les scénarios fantastiques, et ayant eu le premier épisode de Game of Thrones gratuit sur le Xbox Live, je l'ai dévoré en une soirée.
Je voulais vous en parler tout d'abord parce que j'adore les jeux Telltales, et que je les conseillent à tout le monde, gros comme petits joueurs (je ferais un article sur The Wolf Among Us quand la prochaine saison sortira), et surtout parce que j'ai trouvé dans ce premier épisode de GoT tout ce qui me manquait depuis deux saisons dans la série.


Vous jouez à tour de rôle trois personnages d'une famille de bannerets (banners) de la famille Stark, les Foresters. L'un des personnages est un écuyer, l'autre le nouveau Lord de la maison, et la troisième, une des filles de la famille qui réside à King's Landing. L'action se déroule au moment des Noces Rouges, et la disparition des Stark amène donc à votre famille une foule de problèmes, à commencé par l'arrivée au pouvoir du Nord de ces chers Boltons.
Ce qui est donc génial avec ce jeu, c'est que vous jouez dans une famille importante, que vous apprenez à la connaitre, et que toute cette action se passe en parallèle de l'intrigue des livres et de la série, ce qui vous amène à jouer aux côtés de Margery, Cersei, Tyrion, Ramsey (et beaucoup d'autres dans les épisodes suivant) qui ont bien voulu prêter leur voix aux personnages pour le jeu. En allant à mon audience avec Cersei aux côtés de Margery, j'ai réellement eu l'impression d'être avec les personnages, avec les acteurs, de revivre GoT comme si j'étais totalement dans l'action avec eux. Cette immersion totale m'a totalement réconcilié avec l'univers et le visuel de la série, qui me décevait de plus en plus. Le scénario, et surtout les rebondissements et twists de ce premier épisode du jeu, c'était VRAIMENT du Game of Thrones. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les premières saisons, tout ce qui avait fait de cette série quelque chose d'unique et révolutionnaire, et en plus, j'étais moi même dans l'action.
Je conseille donc de toute urgence ce jeu aux fans de la série, et surtout à ceux qui comme moi ont été déçus de la tournure de celle-ci.




La saison 1 du jeu comprend 6 épisodes, trouvables à 20€ le pack de 6 sur vos consoles et probablement sur la toile... Mais il y a aussi le téléchargement. Tous les épisodes ne sont pas encore traduits et vous devrez donc peut être comme moi jouer avec les sous-titres en Anglais. Honnêtement, je n'ai pas eu trop de mal à m'en sortir de cette façon, si vous êtes un peu anglophone et que vous avez l'habitude du vocabulaire de la série, ça devrait bien se passer.
La seule chose que je pourrais reprocher aux épisodes est qu'en comparaison avec les deux autres jeux susmentionnés (je suis désolé, l'écriture du mémoire m'a un peu retourné le cerveau), le jeu est très court. Je pense l'avoir fini en deux heures, en prenant bien le temps de me balader partout et de tout regarder (histoire de faire durer le plaisir).
En tout cas, je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre que les autres épisodes deviennent gratuits, tout comme je l'ai fais avec The Wolf Among Us, j'ai envie de dévorer ce jeu de la tête aux pieds et de pleurer parce qu'il n'y en aura pas assez à mon gout.


Musicalement, pas de grandes nouveautés. Il y a en revanche cette chanson qui me trotte très souvent dans la tête, Mexico, du groupe Incubus que je n'avais jamais écouté à l'exception d'une chanson perdue dans le dossier "bordel" de mes musiques depuis ma tendre adolescence. Je pense que mes goûts musicaux actuels ne me permettent pas d'écouter plus de chansons d'Incubus, mais ça ne m'empêche pas d'en apprécier une par ci par là je suppose.



J'ai commencé à écrire mon "livre de cuisine" rassemblant toutes les recettes médiévales essayées sur les fêtes, je pense arriver à monter quelque chose de très sympa si je me décide a poursuivre chacun de mes projets au lieu d'en commencer des tas sans avancer les autres.

 Et comme le dimanche il n'y a rien à faire, j'ai fais un petit tour au Jardin Japonais de Toulouse, qui était plein de monde mais qui était très joli quoi qu'un peu petit.










See you later alligator.


3 commentaires:

Baie Funeste a dit…

C'est noté pour le jeu Game of Thrones.
Je me suis finalement décidé à terminer cette saison, le jour de la sortie du final donc non sans m'être fais spoiler. Quelque part ça m'a permis de prendre une distance raisonnable et d'apprécier davantage le déroulement des événements.
Je te souhaites de bien profiter de tout ce dont ton master t'a malheureusement privé, surtout des tapas et de la sangria !

Et j'encourage vivement le livre de recettes médiévales, j'ai récemment parcouru l'intégralité du "Elles cuisinent" qui donne quelques chouettes recettes venant des quatre coins du monde, alors si je pouvais trouver de quoi réalimenter mon répertoire de curiosités, ça serait méga chouette !

Αλέξανδρος a dit…

(C'est la personne derrière le blog Nathaniel Barrie, j'ai changé et je suis sur celui-ci à présent.)

Pour Games of Throne j'ai aussi réalisé que beaucoup de mes potes qui adoraient la série sont bien moins enthousiastes. Pour ma part j'ai regardé les deux premières saisons histoire de me faire une idée, ayant lu (et pas spécialement aimé) les livres. Mais je n'ai jamais accroché, en revanche j'aime beaucoup les jeux Telltales du coup je m'y frotterai peut-être.

J'ai eu un moment d'arrêt en tombant sur les photos (très jolies) au demeurant, à la fin de ton article. C'est au Jardin Japonais non ? Je me disais que le lieu m'était étrangement familier.

Antigone a dit…

Oui, c'est bien le Jardin Japonais de Toulouse :)