vendredi, décembre 26, 2014

Sunny sunny cold cold day

Mes cheveux continuent de pousser et le long des mèches glissent des tas d'idées et de rêves qui viennent se balancer sur les pointes, flottant au grès de ma chère Tramontane. Du coup j'ai coupé.

En revenant dans mon "pays", j'ai vu ma montagne au détour d'une route et sa présence, son énormité m'a mit les larmes aux yeux. Le monde est tellement magnifique si vous saviez, parfois il me donne envie de me tenir debout devant lui et de verser des larmes d'admiration et de tristesse pour ceux qui n'arrivent pas à le voir.


Rentrer chez soi ça fait plaisir. Enfin je pense pas que ce soit le cas pour tout le monde, mais moi en tout cas ça me fait plaisir d'avoir plusieurs chez moi, et de rentrer dans mon VRAI chez moi, la plus belle maison du monde.
Cette année mes amis sont tous un peu loin, mais ça tombe bien, au moins je peux voir ceux que je vois moins souvent, c'est bien de prendre le temps pour d'autres, un peu. Le seul souci c'est le fait de croiser des gens que je n'ai franchement pas envie de voir, et qui feraient bien mieux de rester là où ils ne gâchent pas le paysage de mon beau Perpignan, de mon bar préféré et de mes ruelles à moi. Je ne suis pas possessive. Mensonge.

Cette année en tout cas on peut dire qu'ils ont mit le paquet, belles lumières, sapins, marché et même une grande roue devant le Castillet à la place de la patinoire à laquelle on avait droit.  L'émotion m'a malheureusement empêché de faire de belles photos, mais parfois il vaut mieux tout garder pour l’œil pas vrai ?
Pour 4€ j'ai eu droit à deux tours de grande roue et j'ai pu voir mon beau centre ville, la cathédrale Saint-Jean dépasser les autres toits et les rues illuminées. Bon, juste avant on était à la plage alors niveau ambiance de Noël dans le Sud c'est pas encore ça.


A Toulouse c'est quand même autre chose. Bon, le seul soir où j'ai voulu prendre mon appareil photo plein de problèmes électriques avaient lieu, vous n'aurez donc pas de photo du Capitole illuminé, mais je ferais mieux l'année prochaine, parce que je dois avouer qu'à ce moment là je ne pensais qu'à une chose : aller manger.




J'ai donc pu tester mon premier restaurant sur Toulouse, et j'ai fais un excellent choix en décidant d'aller à L'Auberge du Tranchoir.
Si vous ne le savez pas déjà, le tranchoir est "l'assiette" médiévale, une tranche de pain sur laquelle est posée la nourriture, comme... Une assiette quoi. Je vous laisse donc deviner qu'il ne s'agit de rien d'autre que d'un charmant restau médiéval, où je vous conseille vivement de manger.
Le seul bémol pour moi a été la place qui nous a été attribuée. J'avais réservé pour 19h30, nous étions donc une des trois premières tables et nous avons été placés derrière la porte, sur une table bancale, je n'ai vraiment pas aimé. Mais bon les bougres savent bien se rattraper, parce que c'était foutrement délicieux.
Le menu du soir est à 19,50€ et se compose de plusieurs entrée et d'un plat avec deux accompagnements.
L'entrée est servie sur une planche : un bol de salade avec un très bon assaisonnement, un sablé au parmesan et au piment d’Espelette ainsi qu'un bol d'olivade à la menthe et aux morceaux d'amande, un délice. Le tout à tartiner sur du pain maison vraiment très bon. Vous pouvez également pour 3 à 6€ ajouter des petits suppléments dans vos menus, mais honnêtement l'entrée cale déjà beaucoup !
Le souci ? Toutes ces entrée sont prévues pour une seule personne dans le menu, et sont à partager quand vous êtes deux (ce que je trouve normal surtout sachant qu'on avait plus faim a l'arrivée du plat alors qu'on était à deux sur la planche) mais aussi à 4 si vous êtes 4 ! Je trouve quand même ça un peu bizarre d'avoir la même quantité de nourriture pour deux et quatre personnes, mais bon, passons !
Après cette copieuse entrée arrive les deux plats sur leur tranchoir. Pour ma part j'ai choisi le magret de Canard pêche-miel, c'était un vrai délice. Les plats viennent avec deux accompagnements (de saison), en l'occurrence des petits rectangles frits délicieux dont je ne saurais pas du tout vous dire ce qu'ils étaient car j'étais bien trop saoule et absorbée par mon plat, et une purée de potimarron façon crumble, je vous jure, j'aurais donné cher pour avoir encore de la place dans mon estomac et pouvoir l'engloutir, c'était vraiment extrèmement bon. Inutile de vous dire qu'on en a laissé...
En plus de ça, nous avons prit un pichet d'Hypocras qui était très bon malgré mes appréhensions, pas trop sucré, idéal pour le repas et qui tabassait sévère, au bout de deux verres on était cuit. Le pichet quant à lui est à 12€ si ma mémoire est bonne et il équivaut à trois verres et demi chacun, à peu près.


Un endroit que je recommande vraiment donc, où on mange affreusement bien pour 50€ la soirée, boisson comprise et où l'accueil est sympathique. Ils font aussi des soirées à thèmes qui ont l'air très sympathique, mais vous verrez tout ça sur leur site internet mit en lien plus haut.
N'oubliez pas de réserver, surtout le week-end, le restaurant est toujours complet.


Mon film de Noël ? Carrie. Je n'avais jamais regardé Carrie, et comme il trainait dans mon ordinateur je me suis dis qu'il était temps.
Nous parlons bien du Carrie de 1976 avec Sissy Spacek, réalisé par De Palma, le film bien kitch et cliché comme je les aiment d'ordinaire. Je dois avouer que j'ai pas mal été gênée par certains plans et montages, même si De Palma lui même reconnait certaines de ses erreurs comme le split-screen durant la destruction de la salle de bal, qui est effectivement une pure horreur. D'autres m'ont dérangé mais dans le bon sens, comme la danse lors du bal où le couple ne cesse de tourner toujours plus vite, ou encore les gros plans sur les yeux de Carrie et le champ contre champ quand elle fait exploser la voiture. Avis mitigé donc, pour une histoire que j'ai adoré mais à qui le film ne rend pas assez hommage.
Il me tarde de voir la version plus récente pour faire ma petite comparaison.


Il y a trois chansons qui tournent en boucle dans ma tête ces derniers jours, mais celle qui revient très souvent c'est Sunny Sunny Cold Cold Day d'Herman Düne. Je ne connais pas d'autres musiques du groupe, j'ai découvert celle avec un partage Facebook de Psylvia et je pense que je peux dire que c'est MA musique du moment, celle qui porte le drapeau du mois de décembre.
(pour arrêter la musique du blog, descendez en bas de la page et mettez pause sur le lecteur Deezer).



Est ce que le père Noël a été généreux ? Ma foi, je dirais que oui. J'ai eu de très belles choses mais aussi pas mal de petits cadeaux inattendus. C'est vrai que j'aurais aimé avoir les moyens de faire plus pour ma famille et surtout pour mes amis, mais j'ai bon espoir de me trouver très vite un job étudiant et de me rattraper pour les anniversaires. J'ai déjà pensé aux cadeaux pour presque tout le monde... Et dans une semaine j'aurais déjà oublié.
 Mais Noël c'est pas fini, j'ai encore plein de surprises qui arrivent et il me tarde vraiment de les voir.


See the luck I have, can make a good man bad. 

Aucun commentaire: