mercredi, janvier 29, 2014

Fake friends


Je pense qu'il y a deux types de personne dans la vie qui ne sont pas nos amis.
Le problème, c'est que ça on se le sait jamais qu'au moment où ils se barrent, du coup, dans tous les cas si on aime les gens on se fait avoir.

Ce qui est commun entre les deux, c'est qu'ils vous diront tous "je suis ton ami". Peut être même qu'ils vous diront qu'ils ne vous laisseront pas tomber (c'est là que ça devient beaucoup plus drôle). Dans les deux cas, ils essaierons de faire comme si de rien n'était en vous voyant (mais le malaise est là, pas de souci, vous le sentirez croyez moi) et le reste du temps vous ignorerons à moitié.

La première catégorie, arrêtera juste de vous parler, de prendre des nouvelles de vous, totalement. Il est assez simple de les détecter quand ça arrive : ne donnez plus de nouvelles pendant deux mois, et si la personne ne vous a pas contacté, vous pouvez être sur d'effectivement être pris pour un con. Si vous allez leur dire quelque chose ils vous diront probablement : "oh mais non voyons tu te fais des idées", et ils vous mentirons. Vous essaierais de prendre des nouvelles autant que possible, et puis au bout d'un moment vous allez arrêter, voyant que c'est inutile, et que tous les gens qui disaient s'interesser à vous, qui se disaient vos amis, n'en ont en fait complètement rien à foutre. Ils diront : "On a voulu te prévenir qu'on était dans le coin, mais tout est passé très vite....." quand vous leur souhaiterez encore gentiment leur anniversaire, et ne répondront rien si vous dites "T'en fais pas va, je sais à quoi m'en tenir, c'est pas pour rien qu'aucun de vous ne me donne la moindre nouvelle".
Ces gens là, je les appellent Les Déserteurs, en raison de leur grand manque de loyauté et de leur fuite du champ de bataille, ou encore Salesbâtardsingratségoïstesetstupides. Vous pouvez les rayer directement, quoi qu'ils en disent, ils se sont toujours moqués de vous, et n'ont jamais été vos amis, ne se sont jamais soucié de vous. D'ailleurs, essayer de trouver une seule fois ou ils vous ont demandé comment ça allait sans que ce ne soit complètement intéressé, ou pour aller commérer ? Vous voyez ce que je veux dire.

La deuxième catégorie je l'appellerais Les Poissons, parce qu'ils oublient du jour au lendemain absolument toute l'amitié qu'ils pouvaient avoir à votre égard. Vous avez été là pour eux, ils ont été là pour vous, et pourtant ce type de personne se réveillera un beau matin suite à un évènement quelconque dans sa vie en décidant que vous, et tout ce que vous aviez en commun (loisirs, ce que vous voulez) est maintenant obsolète. Vous êtes donc devenus en un laps de temps variable mais comptable en jours sous-évolué par rapport a cette personne qui a changé et décidé qu'il était temps de passer à autre chose et que vous ne valez plus la peine.
Vous essaierais de recoller les morceaux, c'est bien normal, parce que vous pensez qu'un changement peut entrainer un revirement de cette situation, mais si vous voulez un bon conseil, ne perdez pas votre temps en paroles et gestes inutiles, ce type de personne dans un an peut être aura encore changé. Peut être par peur de l'engagement ? Ou par connerie, on n'a pas vraiment de diagnostic. Si cette personne considère qu'elle a changé et doit passer à autre chose concernant ses amis ou hobbies, laissez la. Son changement peut se faire plus ou moins brutalement, et il vaut mieux que ce soit brutal, au moins vous n'espérez pas et vous comprenez tout de suite qu'il ne faut pas insister et que la fuite est délibérée. Dans le cas contraire, la personne s'éloignera petit à petit et répugnera peut être même a vous voir, tout en gardant une superbe hypocrisie, histoire de se donner bonne conscience.

En clair, des vrais amis, je ne sais pas vraiment si on peut en avoir a long terme. Je pense que vos vrais amis sont ceux que vous avez eu même si ils ne sont plus là, et sont tout simplement partis à cause d'un éloignement ou d'une dispute. L'amitié ce n'est clairement pas éternel, même si vous ressentez de la nostalgie, faites moi le plaisir de ne pas ravaler votre vomi en reprenant quelqu'un d'une de ces catégories (vous remarquerez que ça marche aussi pour vos ex).

Je ne suis pas triste ou seule, je suis simplement déçue. A chaque fois et pour chaque personne c'est vrai que ça déçoit toujours un peu plus, et c'est la seule chose là dedans qui me fait de la peine, parce que ce genre de personnes ne valent pas le coup qu'on les pleurent, et qu'ils sont très bien dans leur merde, croyez moi, il faut qu'ils y restent, vu de loin ça fait peine, un jour vous serez "loin", et c'est pour eux que vous serez tristes.


6 commentaires:

Chatte Noire a dit…

Tellement ce que je me dis en ce moment, rien à ajouter à tes catégories, elles sont très bien définies.

Anonyme a dit…

Pour l'amitié, tu ne vas pas te décourager !
Bien sûr que tu peux avoir de vrais amis à long terme ! Pas beaucoup d'accord... mais un ou deux, oui c'est possible.
Pour l'amour c'est autre choses... C'est une autre construction où la base doit être solide comme les fondations d'une maison.

Anonyme a dit…

J'pense que tu te trompes completement. Ces anciens amis ne te donnent pas de nouvelles pour la simple raison qu'une conversation "salut ca va ?" n'a aucun interet pour eux et que cela à toujours été dans leur caractere de ne pas donner de nouvelle. Ensuite les gens qui ont été important pour toi, si tu veux de leur nouvelles, suffit de pas les bloquer partout ou tu peux, on dirait juste l'acte desespéré d'un enfant qui veut pas voir un truc flippant a la télé. Je crois que t'es juste trop égoiste, et que pour toi, seul compte ton point de vue,, les gens doivent tous penser comme toi (genre "aimer c'est pour la vie", ce qui est ironique vu que t'es guérie, pas vrai ?). Tu acceptes pas le fait que tu puisses ne pas avoir de nouvelles de quelqu'un pendant longtemps, et le revoir finalement et passer un bon moment avec. Parce que c'est ca un ami je pense: peu importe le temps passé séparé, le moment ou l'on se retrouve est toujours agréable.
Ps: ca m'fait plaisir d'avoir des nouvelles de toi. True story.

Antigone a dit…

@Anonyme#2.

Je vais prendre le temps de répondre à ton commentaire, parce qu'actuellement c'est ça ou un rapport de stage, et que ça me parait tout à coup beaucoup plus sympa (c'est pour dire).

Heureusement que Mon point de vue est celui qui compte le plus pour moi, si non je serais un peu conne, et je ne vois pas du tout en quoi ça fait de moi quelqu'un d'égoïste. En revanche je ne demande à personne de penser comme moi, je trouve ça complètement inintéressant.

En suite, tu parles de "bloquer de partout", mais il n'y a que deux personnes que j'ai "bloqué", et ces gens ne sont pas mes amis, je ne veux pas de nouvelles d'eux parce qu'ils sont un jour allé beaucoup trop loin avec moi, et les amis c'est pas ça.
Je suis pas encore tout à fait demeurée, si je veux des nouvelles de quelqu'un, j'en prend, si j'en veux pas, je fais en sorte de pas en avoir. J'ai assez perdu de temps avec des gens comme les deux personnes en question, et si tu dis ça c'est que tu es peut être une d'entre elle, dans ce cas tu SAIS que je ne veux pas de tes nouvelles, et que tu n'es pas mon ami(e).

Et pour finir, je peux passer un excellent moment avec un vieil ami, ou une vieille connaissance avec qui je n'ai plus trop de contact quand je le vois.
Par contre, effectivement, je ne peux pas passer un bon moment avec quelqu'un qui m'a ignoré pendant des mois, en me répondant à peine, et confond "ne pas donner de nouvelles" avec "silence radio complet".
Si tu te sens obligé de parler à quelqu'un en lui disant "salut ça va ?" c'est que t'a rien à lui dire et donc c'est pas ton ami.

Et comme moi j'en ai assez de courir après les gens, j'arrête, parce que ça ne vaut plus la peine à mes yeux, tout le monde son avis, chacun ses choix.

PS: Venir sur mon blog c'est pas prendre des nouvelles de moi.

C'est tout ce que j'ai à dire.

Lady Post Mortem a dit…

Ah ouais, ces salesbâtardsingratségoistesetstupides... Je connais assez bien quand même!
En tout cas, ça serait bien si il pouvait y avoir une étiquette avec le mot "Connard" inscrit dessus, comme ça on saurait dès le départ à quoi s'en tenir...

Dit-moi comment tu vas, vraiment. Pas de mensonge et de "ça va". Parler ça fait du bien, et toi tu me manque...


Au fait, je suis ici maintenant (ouijesaisjechangesouventdeblog...) : www.foufleur.blogspot.ca

Bisous d'une Gabrielle xx

Keir O'Riyerdan a dit…

Aaah, l'amitié est une chose si complexe, je ne l'aurai pas cru. Et pourtant, j'en ai fait l'amère expérience de nombreuses fois. C'est un peu je t'aime et je hais tout en même temps.

Ce qui est usant à la longue. Alors maintenant, je laisse faire, je laisse dire, je laisse s'éloigner. et quand je suis déçu, je ne le dis plus. Au risque de passé pour un gosse capricieux, je ne sais pas, je suis simplement fatigué d'être le seul a vider son pot de glue pour recoller les morceaux.

J'ai un ami que j'aime profondément, de façon absolue et inconsidéré. Mais voila, il est un peu "changeant". Il change souvent d'avis, je chemise, de coupe de cheveux, d'idées, il se fixe rarement.

Mais il a une chose sur laquelle on s'entend, on n'aime pas le téléphone ni lui ni moi, on ne prend pas souvent de nouvelles l'un de l'autre ( après tout on est souvent sur FB l'un et l'autre) - ce qui m'ennuie c'est qu'il ne cherche quasiment jamais à me voir, même s'il dit qu'il m'aime profondément et qu'il est pas du genre à contacter ses amis. A contrario, il a un ami d'enfance qu'il voit souvent, qui squatte souvent chez lui, c'est drôle ( ou pas, c'est selon). J'ai donc un sentiment de rejet. Un sentiment que je combat car je me dis que je suis ridicule et que c'est l'ami d'enfance qui s'incruste et non l'invitation qui est proposé, mais j'ai les boules. Parce que je suis pas du genre à m'imposer ou a quémander, je déteste ça. Et ce que j'aimerai par dessus tout, c'est arrêter d'avoir a faire sans cesse le premier pas...

L'amitié c'est souvent difficile à digérer, surtout avec l'age et la distance. Et ça me fatigue. :)